Written by: Samira Njoya
Alors que les pays africains prennent progressivement le chemin de la quatrième révolution industrielle, le recours aux solutions numériques doit être au cœur de la stratégie des entreprises. Les capacités digitales s’avèrent en effet nécessaires pour favoriser et pérenniser leurs activités.
ZTE Corporation, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologies de l’information et de la communication (TIC), et BCX, un intégrateur de systèmes et partenaire de transformation numérique basé en Afrique du Sud, ont signé un accord de coopération stratégique lors du Mobile World Congress 2023 (MWC 2023) à Barcelone.
Le communiqué publié à cet effet par ZTE le jeudi 30 mars, renseigne que ledit accord vise à promouvoir le déploiement de solutions numériques pour diverses industries en Afrique du Sud.
« BCX plonge profondément en Afrique et au Moyen-Orient, et a fait de grandes réalisations dans la numérisation régionale. La coopération stratégique entre ZTE et BCX peut apporter des avantages complémentaires. ZTE et BCX apporteront plus de changements et d’opportunités de marché dans l’expansion de l’industrie et aideront à accélérer le processus de numérisation régionale », a déclaré Zhang Wanchun, SVP (Senior Vice President) et directeur général de la division Wireless Product Operation chez ZTE.
En Afrique du Sud, saisir les opportunités du numérique s’impose depuis des années comme une nécessité afin d’appréhender au mieux les nouveaux modes de consommation et développer l’activité des entreprises. Selon un rapport de McKinsey & Company, sur l’avenir du travail en Afrique du Sud, la numérisation et l’automatisation pourraient entraîner un gain net pouvant atteindre 1,2 million d’emplois en Afrique du Sud d’ici 2030.
En s’associant, BCX et ZTE ambitionnent coopérer pour développer davantage l’infrastructure numérique en Afrique du Sud, notamment les serveurs, le stockage, la 5G privée, l’infrastructure des centres de données et les clouds privés. Avec la signature de cet accord, BCX devient ainsi un partenaire de distribution officiel de ZTE sur le marché sud-africain des réseaux d’entreprise.
Samira Njoya
Lire aussi :
Afrique du Sud : Snapplify crée une place de marché pour les documents éducatifs numériques