Written by: Melchior Koba
Encourager la participation des femmes dans les secteurs technologiques est aujourd’hui crucial. Pour répondre à ce défi, une Sud-Africaine s’investit dans la formation des femmes aux compétences technologiques.
Zandile Mkwanazi (photo) est une entrepreneure sud-africaine et une avocate passionnée par la promotion des femmes dans la technologie. Elle est la fondatrice et la présidente-directrice générale de GirlCode Group, une organisation à but non lucratif qui a pour objectif d’autonomiser les femmes grâce à la technologie.
Fondée en 2014 sous la forme d’un hackathon, l’entreprise sociale GirlCode s’est donnée pour mission de former 10 millions de femmes et de filles aux compétences technologiques d’ici 2030. L’objectif est de réduire les inégalités et de combler le fossé entre les sexes dans le secteur technologique. À ce jour, plus de 76 000 étudiantes ont déjà bénéficié des programmes de GirlCode.
En 2020, Zandile Mkwanazi a également fondé GirlCode Talent, une start-up dont elle est la PDG. Cette entreprise utilise l’intelligence artificielle pour mettre en relation les femmes avec des employeurs, offrant ainsi une plateforme dédiée à l’emploi des femmes dans la technologie en Afrique. La mission de GirlCode Talent est de faciliter l’accès à des opportunités professionnelles pour les femmes tout en aidant les entreprises à attirer, développer et retenir les talents féminins.
Zandile Mkwanazi est titulaire d’un bachelor en mathématiques computationnelles et appliquées obtenu en 2011 à l’université de Witwatersrand. En 2020, elle participe à un programme d’entrepreneuriat social à la Gordon Institute of Business Science (GIBS) en Afrique du Sud.
Son engagement et ses réalisations lui ont valu plusieurs distinctions. En 2020, elle a été classée parmi les 200 meilleurs jeunes Sud-Africains par le Mail & Guardian. En 2021, elle a reçu le titre d’entrepreneure sociale de l’année aux Santam Woman of the Future Awards. En 2023, elle a été nommée parmi les dix femmes les plus influentes par l’opérateur de télécommunications Telkom et a remporté le prix de la Digital Woman de l’année aux GovTech Awards.
Melchior Koba
Lire aussi: