Written by: Melchior Koba
Après ses études et plusieurs années d’expérience aux Etats-Unis, il retourne en Afrique pour mettre ses compétences en technologie au service des populations. Grâce à ses plateformes de recrutement, il aspire à diminuer le chômage sur le continent.
Yusuf Reja (photo) est un ingénieur informatique et un entrepreneur en série éthiopien. Il est le fondateur et le président-directeur général d’Africa Jobs Network, une plateforme interactive de recherche de talents.
Créée en 2019, Africa Jobs Network est spécialisée dans le recrutement et la promotion de la marque employeur. Son objectif est de renforcer les liens entre les talents locaux et les entreprises en Afrique. L’entreprise, basée au Kenya, regroupe plusieurs autres plateformes présentes dans différents pays du continent.
La première plateforme est Ethiojobs.net, fondée en 1997 par Yusuf Reja. Il s’agit d’un des premiers sites d’offres d’emploi en Ethiopie. La plateforme permet aux chercheurs d’emploi de trouver des opportunités en toute confiance. Deraja, une autre initiative basée en Ethiopie, se concentre sur la lutte contre le chômage des jeunes en proposant des solutions innovantes pour améliorer leur bien-être socio-économique.
Par ailleurs, Yusuf Reja a lancé Kipawa, basée à Nairobi, au Kenya, en 2016. Cette branche d’Africa Jobs Network se spécialise dans le marketing de recrutement, en offrant des solutions efficaces en matière de marque employeur.
Yusuf Reja est titulaire d’un bachelor en ingénierie informatique et électrique obtenu en 1991 à la Santa Barbara College of Engineering de l’université de Californie aux Etats-Unis. Sa carrière professionnelle a débuté la même année chez Motorola, au Texas, en tant qu’ingénieur logiciel. En 1994, il devient le directeur exécutif de la Tigray Development Association in North America, une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration de l’éducation dans les zones rurales du Tigré, en Ethiopie, poste qu’il a occupé jusqu’en 1997.
Melchior Koba
Lire aussi:
Joseph Kiiza développe des fintech pour divers secteurs en Afrique