wenaklabs-le-hub-technologique-qui-revolutionne-l-entrepreneuriat-au-tchad

Written by: Melchior Koba

WenakLabs est un acteur clé dans l’écosystème entrepreneurial du Tchad. En aidant les start-up technologiques et innovantes à réussir, il contribue au développement économique et social de la région, tout en stimulant l’innovation et la créativité chez les entrepreneurs locaux.

L’entrepreneuriat est en pleine croissance au Tchad, et WenakLabs, un hub technologique basé à N’Djamena, est à l’avant-garde de ce mouvement. En fournissant des programmes d’incubation, de mentorat et de financement aux start-up technologiques et innovantes tchadiennes, l’incubateur aide à transformer les idées en entreprises florissantes.

WenakLabs est né, en 2014, de la collaboration entre des blogueurs tchadiens de la plateforme Mondoblog de RFI, des membres du JerryClan Tchad et Abdelsalam Safi qui en est le président-directeur général. Depuis lors, il a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires locaux et internationaux comme AfriLabs, Oxfam, l’Institut français, Moov Africa, Sahel Innov et l’UNICEF pour offrir des ressources et des outils aux entrepreneurs tchadiens, afin qu’ils puissent lancer et développer leurs entreprises.

Pour encourager les jeunes à l’entrepreneuriat, WenakLabs met à la disposition des innovateurs un fablab et un medialab. Le fablab est un espace de production numérique en libre accès, où les machines à commande numérique sont mises à disposition du grand public pour la conception et la création d’objets physiques, dans un modèle de travail collaboratif en open-space. Ce lieu est ouvert aux jeunes souhaitant acquérir des compétences pour transformer rapidement leurs idées en prototypes physiques.

Le medialab, quant à lui, fournit un environnement permettant aux incubés ainsi qu’aux porteurs de projets de communiquer de manière innovante et efficace à travers l’utilisation de nouvelles techniques de traitement, de visualisation et de diffusion de l’information. Il offre également des moyens de diffuser des informations fiables et engageantes pour susciter l’envie d’agir au sein des communautés.

WenakLabs est fier d’avoir incubé 120 start-up et développé 70 projets au Tchad, dont ZereSoft une plateforme qui veut moderniser l’agriculture et le monde rural avec les outils 2.0, DaTchad un projet d’agence de data journalisme et Nomad Learning, une plateforme d’apprentissage par SMS.

L’incubateur organise régulièrement des programmes et événements comme la Startup Weekend N’Djamena et le DENE MAGIC, un programme tenu en 2022 et qui vise à former et accompagner les femmes à acquérir des compétences numériques afin de les rapprocher d’un emploi décent. WenakLabs joue également un rôle de conseiller, de formateur et d’accompagnateur des acteurs du développement socio-économique et numérique au Tchad.

WenakLabs s’efforce également de favoriser la diversité et l’inclusion dans l’écosystème entrepreneurial du Tchad. L’incubateur travaille à promouvoir l’égalité des chances pour tous les entrepreneurs, qu’ils soient hommes ou femmes, novices ou expérimentés, et, quel que soit leur milieu social.

Melchior Koba

Lire aussi :

Tchad : Abdelsalam Safi promeut l’entrepreneuriat dans les technologies de l’information et de la communication