Written by: Melchior Koba
Entrepreneur en série, il veut maximiser les profits des petites et moyennes entreprises. Son parcours entrepreneurial lui a valu des distinctions nationales et internationales.
Daniel Mukisa (photo) est un entrepreneur ougandais. Cofondateur et président-directeur général de Ridelink, il fournit des services de transport et de logistique aux petites et moyennes entreprises. L’entreprise tire parti de la technologie pour transporter des marchandises à travers l’Afrique et au-delà.
A propos des raisons qui l’ont poussé à mettre en place cette solution, Daniel Mukisa déclare : « j’ai remarqué qu’une grande partie des recettes du magasin était consacrée au transport des produits du magasin au marché. Je me suis mis au défi de trouver une solution qui permettrait de réduire les coûts de transport élevés qui grevaient le résultat net de notre petite entreprise ».
Fondée en 2017, Ridelink utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Accessible via sa plateforme web et son application mobile, elle connecte les PME avec plus de 10 000 chauffeurs et plus de 3 000 autres entreprises utilisant des itinéraires similaires pour leur permettre d’économiser sur les coûts.
Les utilisateurs de Ridelink bénéficient de plusieurs autres avantages, dont la sécurité. En effet, ils ont la possibilité de suivre et de tracer leur cargaison via la plateforme. Le but de l’entreprise est de permettre aux PME d’augmenter leurs revenus, d’améliorer l’efficacité et les performances de la mobilité et d’accéder à de nouveaux marchés.
Daniel Mukisa est diplômé de l’université de Makerere où il a obtenu, en 2017, un bachelor en commerce. Avant Ridelink, il avait cofondé, en 2014, la start-up Transporter Corporation, dont il était le responsable des opérations jusqu’en 2017. Transporter Corporation est une société de transport et de livraison offrant des solutions de livraison à moto dans la ville de Kampala, en Ouganda.
L’Ougandais a reçu plusieurs prix et distinctions, nationaux et internationaux, pour son parcours entrepreneurial. Boursier du prix Anzisha en 2015, il a fait partie, en 2021, des 20 finalistes du concours Africa’s Business Heroes. En 2022, il a figuré dans la promotion Forbes 30 Under 30 axée sur les visionnaires du changement et les catalyseurs de l’innovation en Afrique.
Melchior Koba
Lire aussi: