Written by: Melchior Koba
En 2015, il quitte le Cameroun pour la République démocratique du Congo, où il obtient son doctorat en médecine. Passionné par la technologie, il crée une application innovante permettant aux patients de localiser facilement les pharmacies à proximité et d’acheter des médicaments.
Ulrich Kouesso (photo) est un entrepreneur camerounais et un médecin spécialisé en médecine préventive. Il a cofondé, en République démocratique du Congo, la start-up LukaPharma, où il occupe le poste de directeur général.
Fondée en 2021 par Ulrich Kouesso, Christian Kouesso et Charlotte Nsongo, LukaPharma a pour mission de faciliter l’accès aux médicaments de qualité grâce au numérique. La start-up propose une application mobile permettant aux patients et aux garde-malades de trouver rapidement la pharmacie la plus proche disposant des médicaments dont ils ont besoin.
En d’autres termes, la plateforme LukaPharma met en relation les patients et les pharmacies. Ses utilisateurs peuvent y trouver les prix des médicaments, payer à distance et se faire livrer. Cela permet de prévenir les complications dues à la prise tardive de médicaments et de réduire les dépenses de santé.
LukaPharma travaille exclusivement avec des pharmacies détenues par des pharmaciens agréés et reconnus par l’Ordre national des pharmaciens de la RDC. A ce jour, elle compte plus de 40 pharmacies partenaires à Kinshasa.
Ulrich Kouesso travaille aussi en freelance comme consultant en collecte de données médicales. En 2019, il a lancé My Virtual Planning, une plateforme numérique d’éducation sexuelle visant à limiter les grossesses non désirées. Cette plateforme d’assistance à la grossesse, au cycle menstruel et à la planification familiale a été récompensée en 2020 par le prix Orange de l’entrepreneur social.
Ulrich Kouesso a quitté le Cameroun pour la RDC avec une licence en santé publique obtenue à l’université de Dschang en 2015. Il est diplômé de l’université technologique Bel Campus de Kinshasa, où il a obtenu un doctorat en médecine en 2021. De décembre 2021 à janvier 2022, il a travaillé comme consultant d’Ishango Startups Center dans le cadre du programme Healthtech Meetup.
En 2022, Ulrich Kouesso a reçu pour LukaPharma le prix de la meilleure start-up de l’année décerné par la Fédération des entreprises du Congo. En mai 2024, il a participé au GITEX Marrakech, au Maroc.
Melchior Koba
Lire aussi:
RDC : Jeslone Lukisa propose des solutions de sécurité aux entreprises