Written by: Melchior Koba
Entrepreneur en série, il se passionne pour la résolution de problèmes complexes de la société. Il a conçu une solution technologique complète pour la gestion locative, bénéfique tant pour les propriétaires que pour les locataires.
Tweheyo Brian (photo) est un entrepreneur ougandais diplômé de l’université de Makerere où il a obtenu en 2011 un baccalauréat en métré. Il est le fondateur et le président-directeur général de RentBeta, une start-up technologique spécialisée dans la gestion locative.
Fondée en 2022, RentBeta propose une solution technologique tout-en-un pour les propriétaires et les locataires, offrant des options de paiement de loyer en ligne simples et avantageuses pour les deux parties. La technologie de l’entreprise permet de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité des biens immobiliers, de simplifier l’expérience des locataires et d’augmenter les taux de renouvellement des contrats.
Ainsi, RentBeta permet aux propriétaires d’automatiser des tâches chronophages telles que la recherche de locataires, l’émission des quittances, la gestion des contrats de location, la sélection des locataires, entre autres. La plateforme intègre également des serrures intelligentes pour les locataires récalcitrants et des outils de communication pratiques.
Pour le locataire, RentBeta prend en charge l’ensemble de l’expérience locative. Elle lui permet de payer son loyer en effectuant de petits versements quotidiens et lui offre l’accès à des avances sur loyer à faible taux d’intérêt, sans besoin de garantie. La plateforme permet également de régler les factures de services publics, de commander des courses, de communiquer avec les voisins, et bien plus encore, le tout à partir d’une seule application.
Avant de fonder RentBeta, Tweheyo Brian a créé en 2014 MobileAdz, une société informatique dont il a été le président-directeur général jusqu’en 2016. En 2015, il a lancé Chikumi, un site d’enchères au centime en Ouganda, ainsi que Tik Builders, une entreprise de construction ougandaise. En 2016, il a cofondé Adfonz, une plateforme d’engagement client et d’intelligence économique.
En 2021, Tweheyo Brian a été nommé chef de produit chez CryptoSavannah, une entreprise technologique spécialisée dans la blockchain. La même année, il est nommé chef de projet chez Binusu, avant d’être promu président-directeur général en 2022. Binusu est un écosystème financier offrant des services d’échange de fiat en cryptomonnaie, des paiements et des transactions transfrontalières à des taux compétitifs.
Melchior Koba
Lire aussi:
Anatoli Kirigwajjo développe des dispositifs de sécurité numérique