Written by: Melchior Koba
Ingénieur en informatique, il est passionné par l’utilisation de la technologie pour résoudre des problèmes. Il développe des solutions technologiques et encadre les jeunes entrepreneurs.
Mohamed Amine Ouni (photo) est un ingénieur en informatique et un entrepreneur tunisien. Fondateur et président-directeur général de TrustiT, il aide les particuliers et les entreprises à gérer leurs appareils électroniques tout au long de leur cycle de vie.
En 2017, TrustiT, disponible en Tunisie et en Arabie saoudite, a démarré avec une mission simple : changer la façon dont les équipements électroniques sont gérés. Grâce à des méthodes écologiques et des technologies avancées, la start-up propose une solution complète pour gérer ces équipements, de leur achat jusqu’à leur recyclage en fin de cycle. Cela inclut leur entretien, leur réparation ou remise à neuf.
« Le projet TrustiT permet à ses clients, particuliers et entreprises, de centraliser leurs besoins liés aux appareils électroniques à une seule adresse qui leur offre un service complet de prise en charge logistique, d’optimisation de choix technique entre réparateurs et fournisseurs de pièces de rechange, et transparence digitale avec le suivi en temps réel à travers l’espace client web ou l’application mobile », explique le fondateur de la start-up en 2022.
A la pointe de la technologie, TrustiT utilise l’intelligence artificielle pour suivre et évaluer l’impact écologique de ces équipements. Son but est d’aider les entreprises à faire des choix respectueux de l’environnement, en les aidant à obtenir des certifications vertes. En résumé, TrustiT travaille à réduire les déchets électroniques et à promouvoir un mode de vie durable.
Parallèlement à son rôle chez TrustiT, Mohamed Amine Ouni est consultant en stratégie de croissance chez Hulool, une entreprise spécialisée dans le développement de services en Arabie saoudite. Il est également le coordinateur international des Webdays, une série d’événements visant à favoriser la rencontre d’acteurs de différents écosystèmes pour le développement économique et social.
Mentor à l’incubateur Founder Institute, il partage son expertise avec de jeunes entrepreneurs. Il est aussi le fondateur de Sharek iT Tunisie, une autre entreprise de gestion de déchets électroniques des vieux appareils par un processus numérique acceptant les dons des particuliers et des entreprises.
Mohamed Amine Ouni possède un riche parcours académique. Il est diplômé de l’institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) où il a obtenu, en 2009, un bachelor en génie logiciel. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur informatique et gestion obtenu en 2012 à l’Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologies (ESPRIT) en Tunisie. Il possède aussi un master en opération des entreprises et des petites entreprises obtenu en 2015 à la Graduate School of Business of Tunis.
En plus de ses réalisations entrepreneuriales, Mohamed Amine Ouni a également enseigné à l’institut supérieur des études technologiques en communication de Tunis, à SUP’COM et à ESPRIT. Il fut un consultant partenaire pour l’Afrique du Nord chez eleva8or, un accélérateur virtuel de start-up technologiques, de 2018 à 2020.
Melchior Koba
Lire aussi: