[DIGITAL Business Africa] – Faible latence, débits élevés, connectivité massive. Les avantages de la 5G font rêver. La Tunisie veut être au diapason de la technologie de communication. Le gouvernement tunisien, à travers le ministre des Technologies de la communication, Sofiane Hemissi, a octroyé des licences 5G à trois opérateurs de téléphonie, dont Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie.

La cérémonie de signature dans le cadre de cette attribution de licences 5G a eu lieu samedi 30 novembre 2024 au Palais du Gouvernement à la Kasbah, en présence du chef du gouvernement Kamel Maddouri, de Lassaad Ben Dhiab, du PDG Tunisie Telecom, de Mansour Khater, directeur exécutif d’Ooredoo Tunisie, et de Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie.

Le ministre des Technologies de la communication, Sofiane Hemissi Sofiane Hemissi a qualifié cette étape de « majeure pour la construction d’un avenir numérique avancé », précisant que l’adoption de cette technologie ouvrira de nouvelles perspectives d’innovation et de créativité pour la jeunesse tunisienne, tout en renforçant la position de la Tunisie sur la scène régionale et internationale dans les indicateurs des technologies de l’information et de la communication.

De son côté, Lassâad Ben Dhiab, le PDG de Tunisie Telecom, lors de son allocution, a dit : « Tunisie Telecom est très fière de cette licence 5G, ceci est un succès qui vient couronner les grands efforts consentis par notre entreprise nationale en matière d’infrastructure, d’innovation et d’engagement à servir la connectivité pour tous et partout ».

Le lancement des services de la 5G vient renforcer des infrastructures numériques acquises par la Tunisie. Cela va permettre, selon le ministre chargé du numérique Sofiane Hemissi, au pays d’accéder aux services de télécommunication de haute qualité répondant aux besoins des individus et des entreprises, en phase avec les exigences de l’époque et contribuant à la vision nationale de transformation numérique.

Les opérateurs de téléphonie du Maroc doivent encore faire preuve  de patience avant d’obtenir leurs licences 5G. L’appel d’offre qui devrait être émis par le gouvernement a été ajourné. Du coup, le déploiement de la 5G au Maroc est reporté au premier semestre 2025,  annonce les sources gouvernementales. L’installation de cette technologie s’avère cruciale en vue de l’acceuil de la Coupe du monde 2030 et pourquoi pas de la CanTotalEnergies 2025?

Par Jean Materne Zambo