Written by: Adoni Conrad Quenum
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication est devenue indispensable dans le système éducatif. Une organisation internationale, basée en Tunisie, soutient les efforts des gouvernements.
Le vendredi 19 juillet, l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a annoncé l’octroi de 2 000 tablettes et de 20 ordinateurs à la Tunisie. L’objectif est de soutenir l’éducation en fournissant des appareils informatiques connectés à Internet aux étudiants et enseignants des communautés à faible et moyen revenu.
Selon l’ALECSO1 500 tablettes et 15 ordinateurs portables seront remis au ministère de l’Education nationale ; 500 tablettes et 5 ordinateurs portables au ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées.
Mohamed El Jemni, directeur du département des TIC de l’ALECSO et coordinateur du projet, souligne « l’engagement de l’organisation à promouvoir la solidarité numérique, à offrir des opportunités d’apprentissage égales et à aider les pays, notamment à la lumière des défis mondiaux actuels et des grandes transformations numériques ».
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par l’influence des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. Tous les acteurs du système éducatif se tournent vers ces outils pour améliorer la qualité de l’éducation. Les autorités tunisiennes multiplient d’ailleurs des projets dans ce sens, avec la mise en place d’une stratégie numérique au niveau du ministère de l’Education nationale.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi: