Written by: Melchior Koba
Après des études en finance, il a accumulé plusieurs années d’expérience en travaillant dans diverses entreprises. Il utilise la technologie pour proposer des solutions financières aux populations.
Tshepo Moloi (photo) est un entrepreneur sud-africain et un expert en finance et en économie. Il est le fondateur et le président-directeur général de Stokfella, une start-up de technologie financière.
Fondée en 2016, Stokfella est née de l’idée de moderniser l’épargne collective et de favoriser la croissance des communautés. En combinant technologie, finance et économie solidaire, la start-up s’efforce de transformer la manière dont les Sud-Africains épargnent et construisent un patrimoine en groupe.
La start-up facilite la gestion des tontines en permettant aux organisateurs de former des groupes, de fixer des objectifs d’épargne, et d’effectuer des paiements sécurisés, tout en suivant l’évolution des objectifs financiers communs. Stokfella propose également des tutoriels et des conseils d’experts pour accompagner ses utilisateurs dans leur parcours d’épargne collective.
Tshepo Moloi est titulaire de plusieurs diplômes obtenus à l’université de Johannesburg. En 2009, il obtient un master en ingénierie mécanique. En 2010, il obtient un master en gestion d’entreprise, économie comptable et droit des sociétés. En 2018, c’est un master en finance qu’il obtient.
Sa carrière professionnelle a débuté en 2008 à l’Université de Johannesburg où il enseignait. En 2011, il rejoint Nedbank, une société financière sud-africaine, où il travaille d’abord comme spécialiste de la tarification. Il y a ensuite occupé les postes de gestionnaire des initiatives de tarification et de révision des prix, puis d’analyste stratégique.
Melchior Koba
Lire aussi:
Zandile Mkwanazi veut former 10 millions de femmes au codage d’ici 2030