[DIGITAL Business Africa] – En zone Cémac, les usagers peuvent faire face à certaines difficultés lors de l’utilisation des cartes Gimac ou lors de certaines transactions mobiles. Par le passé, les requêtes et réclamations de ces usagers se faisaient manuellement dans des groupes WhatsApp, via des e-mails, de personne à personne.
C’est désormais du passé. Car aujourd’hui, il existe une plateforme de gestion automatique des litiges dénommée « GIMAC Disputes » et mise en place par le Gimac. Sa mise en production a été effectué avec succès ce mardi 10 septembre 2024.
A la suite de la formation sur la gestion des réclamations dispensée au mois de juillet 2024 à Yaoundé, Douala et Brazzaville par l’équipe du GIMAC à l’ensemble de ses membres (Banques, EMF, MNO et Agrégateurs) opérant dans l’écosystème GIMACPAY, la plateforme de gestion automatique des litiges dénommée « GIMAC Disputes » est désormais opérationnelle.
Conçue pour améliorer le suivi, la traçabilité et surtout les délais de traitement des réclamations carte, mobile dans l’écosystème GIMACPAY, cette solution permet à tous les participants de traiter les réclamations de leurs usagers de bout en bout selon les standards/procédures GIMAC.
Avec « GIMAC Disputes », précise le Gimac, la gestion manuelle des requêtes des clients se fait désormais de façon automatique. Toute chose qui permettra de régulariser ces réclamations et disputes dans de délais raisonnables garantissant confiance et sécurité. Ce favorisera une inclusion financière plus sécurisée et optimale dans toute la sous-région.
Durant les ateliers de formation de juillet dernier, les participants avaient l’accès à l’application en temps réel afin de traiter les réclamations de bout en bout suivant les procédures du GIMAC. Désormais, ils sont plus outillés.
« L’outil de gestion des réclamations va donc digitaliser et automatiser les réclamations. Il fera en sorte que, tranquillement, on minimise les litiges et réclamations. Ce qui va générer la confiance. Confiance aux utilisateurs pour qu’ils continuent d’utiliser les services numériques », expliquait il y a quelques mois à Digital Business Africa Valentin Mbozo’o, le DG du Gimac.
Par Digital Business Africa