Written by: Melchior Koba
Technipole Sup Valor est un hub dynamique de l’innovation entrepreneuriale. Axé sur le développement socio-économique, cet incubateur se distingue en identifiant et accompagnant les porteurs de projets novateurs.
Technipole Sup Valor est un incubateur d’entreprises fondé en 2010 par l’école nationale supérieure polytechnique de l’université de Yaoundé au Cameroun. Sa mission principale est « de contribuer au développement socio-économique du pays, à travers l’identification et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets économiques innovants ou à fort potentiel de croissance », peut-on lire sur son site.
L’incubateur accompagne les entrepreneurs en leur offrant une formation en entrepreneuriat, des services de conseil et de coaching et un financement. Il fournit aussi aux entreprises en création un hébergement.
Les incubés bénéficient de locaux pour leurs travaux d’entreprise, d’une salle de réunion, d’une salle d’informatique avec ordinateurs, d’imprimantes et d’une connexion Internet haut débit. Technipole Sup Valor met à leur disposition des experts qualifiés pour les former et les accompagner. Il organise plusieurs activités pour leur permettre de créer un réseau et de mieux comprendre leur marché cible.
L’incubateur a également conçu et développé Technipedia, un site web que les entrepreneurs en herbe peuvent consulter pour rechercher une idée de projet ou des informations concernant leur projet.
Les entrepreneurs incubés par le centre sont hébergés pendant deux ans, dont trois mois en incubateur et 21 mois maximum en pépinière. Orienté vers le numérique, Technipole Sup Valor conseille aussi les jeunes entrepreneurs de tout autre secteur. Il a déjà incubé plusieurs start-up au Cameroun. Parmi les plus connues, on distingue Himore Medical d’Arthur Zang, GiftedMom d’Alain Nteff et Caysti d’Arielle Kitio.
Melchior Koba
Lire aussi:
Cameroun : Team@Solutions accompagne les start-up en leur offrant un cadre propice et un accompagnement professionnel