talifhani-banks-livre-des-mets-locaux-aux-sud-africains

Written by: Melchior Koba

Entrepreneur et chef d’entreprise, il dirige plusieurs sociétés. Sa plus récente création est une start-up numérique qui encourage la consommation de repas locaux en Afrique du Sud.

Talifhani Banks (photo) est un statisticien de formation et un entrepreneur sud-africain. Il a fondé Spaza Eats, une start-up lancée en 2020, spécialisée dans la livraison. Cette entreprise propose une plateforme de livraison de nourriture, d’épicerie et de produits locaux.

Basée en Afrique du Sud, Spaza Eats se distingue par son offre de plats traditionnels sud-africains et son rôle dans la numérisation des marchés informels, favorisant ainsi l’inclusion financière et l’accès à la bancarisation. L’accent est mis sur les fournisseurs locaux et les cuisines traditionnelles du pays.

En parallèle, Talifhani Banks est également président-directeur général d’AnalyticsX, une société technologique offrant une gamme complète de services : développement de logiciels, ingénierie de données, science des données, Internet des objets, tests de systèmes et analyse des systèmes.

Présente en Afrique du Sud, au Botswana et à Dubaï, AnalyticsX fournit des solutions innovantes pour aider les entreprises à prospérer dans un environnement de plus en plus numérique. L’entreprise est aussi un investisseur technologique, soutenant des start-up et entreprises prometteuses en leur apportant les financements et ressources nécessaires à leur croissance et leur succès.

Talifhani Banks est diplômé de l’université de Pretoria, où il a étudié la statistique et l’économétrie entre 2009 et 2012. Il a débuté sa carrière professionnelle en 2013 chez Daymon, une société de services et de conseil aux entreprises, en tant qu’analyste des marques privées. En 2015, il a rejoint Pick n Pay, une start-up spécialisée dans le commerce de détail, comme analyste des prix et des promotions. En 2017, il a travaillé comme analyste commercial chez AutoZone South Africa, une entreprise du secteur automobile.

En 2022, Talifhani Banks a été reconnu pour ses réalisations en recevant plusieurs distinctions, dont meilleur entrepreneur de l’année et meilleur PDG de la technologie de l’année en Afrique du Sud. Il a également été lauréat du prix international BRICS de l’année.

Melchior Koba

Lire aussi:

Wisani Hlangwane connecte entreprises et talents qualifiés