Written by: Samira Njoya
Cette nouvelle arrive un mois après que la start-up a été sélectionnée dans la cohorte Google for Startups Black Founders Fund 2022.
Stears, la plateforme panafricaine qui fournit des données et des informations sur abonnement aux entreprises et aux professionnels du monde entier, a annoncé le mardi 11 octobre l’obtention de 3,3 millions de dollars. Le tour de table a été mené par MaC Venture Capital avec la participation de Serena Ventures, la société d’investissement de Serena Williams, et d’autres investisseurs.
We’re excited to announce that we have closed our seed round funding of $3.3M led by @MaCVentureCap, with participation from @SerenaVentures. 🚀
Read all about what this means for our subscribers and the future of Stears: https://t.co/4rDKgtiIoA pic.twitter.com/3jwPQaZhyt
— Stears (@StearsInsights) October 11, 2022
« Nous savons que les professionnels mondiaux ont besoin de nos données et de nos connaissances, car les banques, les sociétés de recherche, les organisations de développement et les investisseurs utilisent déjà nos premiers produits. Nos clients nous disent que nous construisons une entreprise « d’importance systémique » pour résoudre le problème des données en Afrique », a déclaré Preston Ideh, le PDG de Stears.
Stears a été lancée en 2017 par trois d’étudiants qui, de par leur propre expérience, ont fait le constat qu’il était difficile d’obtenir des données et des informations sur la plus grande économie d’Afrique, leur pays d’origine, le Nigeria. Grâce à leurs différentes compétences, ils mettent sur pied Stears pour répondre à ce manque d’informations.
Selon le PDG, ce site web Stears est la version africaine de Bloomberg et Thomson Reuters, deux des fournisseurs d’informations fiables dans le monde. Stears identifie, combine et commercialise les données souvent manquantes, obsolètes ou mal numérisées dont ont besoin les opérateurs, les professionnels de la finance, les politiques, les chercheurs et même les régulateurs.
En 2019, l’équipe a créé la première base de données électorales en temps réel du Nigéria, que plus de 2 millions de Nigérians ont utilisée pour surveiller les élections générales. Forts du succès de 2019, ils ont levé un financement de pré-amorçage de 650 000 $ ; le montant total levé à ce jour s’élève à 4 millions de dollars.
Avec ce nouveau financement, Stears prévoit de collecter des données, d’effectuer des analyses de données approfondies et de les proposer à ses clients commerciaux de plusieurs manières autres que le simple rapport d’informations. La société prévoit également embaucher des scientifiques des données, des analystes de données et des analystes sectoriels. Les capitaux serviront enfin à son expansion en Afrique orientale et australe.
Samira Njoya
Lire aussi : Le studio de capital-risque Purple Elephant Ventures lève 1 million $ pour créer de nouvelles start-up africaines