Written by: Melchior Koba
Startup IncubatorGambia est une force motrice pour le changement, l’innovation et l’autonomisation des entrepreneurs en Gambie. Grâce à son dévouement et à son engagement envers l’entrepreneuriat, il contribue à la transformation des idées en entreprises prospères et à forte croissance.
Startup IncubatorGambia (SIG) est un centre d’incubation d’entreprise qui a vu le jour en 2015. Fondé par AlieuJallow qui en est le directeur exécutif, son objectif principal est d’offrir aux jeunes entrepreneurs gambiens les moyens de réussir dans leur carrière et de lancer leur entreprise.
Le centre d’incubation SIG dispose d’un espace de coworking pour les jeunes entrepreneurs, équipé de cabines, d’ordinateurs, d’une connexion Internet à haut débit, d’une imprimante et d’une salle de formation, entièrement équipée, pouvant accueillir jusqu’à 25 participants.
SIG propose un programme d’incubation de six mois qui donne accès à des mentors exceptionnels, à des sessions pratiques avec des experts en start-up, et à un excellent espace de bureau où les fondateurs peuvent travailler avec d’autres fondateurs intelligents et talentueux de la Gambie. Le programme d’incubation comprend une équipe diversifiée d’entrepreneurs engagés dans les domaines du transport, de la mode, du recyclage, du développement immobilier, de la gestion du bétail, de la technologie et de l’éducation.
SIG met également un programme d’accélération à la disposition des entrepreneurs pour leur permettre d’avoir accès au financement. Le programme de financement de démarrage du centre comprend un fonds renouvelable sans intérêt pour les entrepreneurs qui remplissent les conditions requises à la fin du programme.
En plus des programmes d’incubation et d’accélération, SIG organise régulièrement des ateliers, des formations et des cérémonies en relation avec ses clients et autres bienfaiteurs. Parmi ces événements figurent les Design ThinkingBootcamps au cours desquels des entrepreneurs prospères offrent bénévolement leur expertise et aident les jeunes dans la création d’entreprise, les stratégies de financement, la gestion et l’assistance technique.
Depuis sa création, SIG a investi dans plus de 50 start-up, accompagné la fondation de 1 600 start-up, créant ainsi 1 000 emplois. Le centre a organisé sept cohortes et soutenu 1 500 entreprises. Il est soutenu, à son tour, par l’ambassade des Etats-Unis près la Gambie, Business Process& Automation Services, l’American Chamber of Commerce en Gambie, GIZ et la Banque africaine de développement, entre autres.
Melchior Koba
Lire aussi :