[DIGITAL Business Africa] – Discours fort émouvant et significatif du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Il a été lu par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors de la séance plénière du troisième Sommet du Sud, l’organe décisionnel suprême du G77 en Ouganda, ce 21 janvier 2024. Le propos du président Abdelmadjid Tebboune était axé sur plusieurs points, dont la transformation numérique (le recours aux Technologies de l’information et de la Communication, réduction du fossé numérique, financement des startups), l’investissement, l’ énergies, entre autres.
La rencontre était l’opportunité pour les pays du G77 d’entrevoir les « vastes » perspectives de coopération. Pour le président Abdelmadjid Tebboune, la transition numérique offre des opportunités et pose de grands défis pour les pays du Sud. Ainsi plaide-t-il pour l’élaboration d’un cadre de coopération commun « à même de contribuer à la réduction du fossé numérique et de vulgariser le recours aux technologies de l’information et de la communication, au service des objectifs du développement durable et au mieux du renforcement de la souveraineté et de la sécurité cybernétique de nos pays ».
« L’Algérie s’est engagée dans une démarche réfléchie pour se mettre au diapason de la révolution numérique, à travers la création du Haut Commissariat à la numérisation, instance suprême chargée de l’encadrement, de l’organisation et de la gestion des projets stratégiques dans le domaine de la transition numérique », a-t-il dit.
Le commerce électronique a également attiré l’attention du président algérien. Abdelmadjid Tebboune a relevé des efforts de développement du continent africain notamment les efforts en cours de gestion des deux opérations d’évaluation du premier plan décennal et d’élaboration du plan à venir pour la mise en œuvre de l’Agenda africain 2063. Leurs conclusions devront être adoptées lors du prochain sommet africain en février 2024.
« Ces deux opérations abordent le commerce électronique et d’autres aspects liés aux technologies de l’information et de la communication, dans le cadre de nombre de domaines de travail prioritaires et d’objectifs stratégiques connexes, en particulier la qualité des services de base, l’intégration régionale et l’infrastructure, y compris la création d’un marché numérique unifié et sécurisé », a-t-il ajouté.
S’agissant des sciences, des technologies et de l’innovation, Abdelmadjid Tebboune a soutenu qu’ elles constituent un terreau fertile pour la coopération Sud-Sud, l’un des catalyseurs de la croissance économique et du développement durable. Pour lui, est plus impératif d’en valoriser la contribution à la réalisation des objectifs de développement, à travers des politiques favorisant le développement des compétences et la promotion de la recherche et de l’innovation scientifiques et technologiques.
Les petites et moyennes entreprises, ainsi que les startups n’étaient pas en reste. Considérées par le président comme des vecteurs de développement économique, à même de créer de l’emploi et de booster l’innovation, Abdelmadjid Tebboune a souligné la nécessité pour les pays africain de renforcer le dialogue, la coopération et l’échange d’expériences en la matière.
« Un objectif pour lequel l’Algérie a consenti des efforts dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions du 2e Forum africain des startups, tenu en décembre dernier, lesquelles sont en passe de préparer l’élaboration d’un cadre africain à même de développer ce type d’entreprises, en coordination avec les organes de l’Union africaine et en parfaite harmonie avec les objectifs et principes de l’Agenda 2063 », a rappelé le président Abdelmadjid Tebboune.
D’après lui, l’Algérie envisage de créer un pôle d’excellence en matière de détection et de valorisation des « success stories » des startups innovantes, d’établissement de ponts de communication et d’échange d’expériences et d’initiatives entre les différents membres du G77.
Par Jean Materne Zambo, source : express-dz.com