Written by: Melchior Koba
Ancien ministre adjoint de l’Investissement et de la Coopération internationale, il soutient les entrepreneurs égyptiens. Il a initié des accélérateurs et dirige aujourd’hui une entreprise d’investissement et une plateforme de services financiers qui accompagnent les start-up fintech.
Shehab Marzban (photo) est un entrepreneur et un investisseur égyptien. Il est cofondateur et associé gérant de Camel Ventures, première entreprise d’investissement axée sur la dette à risque et la fintech en Egypte.
L’entreprise, fondée en 2020, s’associe à des cofondateurs exceptionnels, dans le but de les accompagner dans la construction d’une entreprise durable à forte croissance, ayant une portée régionale, voire mondiale.
Camel Ventures vient de lancer un fonds de 16 millions de dollars axé sur l’écosystème des start-up fintech en Egypte. Le fonds est réglementé par l’Autorité égyptienne de régulation financière et propose à la fois des investissements en actions pour les start-up en phase de démarrage, ainsi que des prêts à risque en monnaie locale pour les start-up en phase de développement.
Shehab Marzban est diplômé de l’université du Caire où il a obtenu un master en recherche opérationnelle et aide à la décision en 2004. Titulaire d’un doctorat en systèmes d’information et recherche opérationnelle obtenu en 2008 à l’université de Cologne, il a fait des recherches postdoctorales en économie et finance islamique à l’université de Durham entre 2009 et 2012. En 2015, il a suivi un programme exécutif de capital-risque à la Haas School of Business de l’université de Californie à Berkeley.
Il est le fondateur, en 2021, et le président-directeur général de Digital Finance Holding (DFin), une plateforme de services financiers qui utilise la technologie pour soutenir et promouvoir les entreprises de technologie financière (fintech) dans le secteur des services financiers non bancaires.
Il a fondé la société de crowdfunding Shekra en 2012 pour soutenir les processus d’éducation, de légalité, de financement, de mentorat et de suivi des start-up, le centre d’entrepreneuriat Fekretak Sherketak et la société d’investissement Egypt Ventures en 2017 puis l’accélérateur de start-up fintech EFG EV Fintech.
Ancien consultant externe sur le capital-risque, les micro, petites et moyennes entreprises et la finance islamique du World Bank Group (2013-2015), il a travaillé au ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale de l’Egypte pendant 4 ans. Nommé d’abord en tant que conseiller économique principal auprès du ministre en 2015, il y a successivement occupé les postes de ministre adjoint et de conseiller en chef du ministre.
Melchior Koba
Lire aussi :
Egypte : Mahmoud Moussa optimise la gestion des dépenses des petites et moyennes entreprises