seychelles-le-port-de-victoria-numerisera-l-ensemble-de-ses-services-d-ici-octobre

Written by: Samira Njoya

La transformation numérique est au cœur des ambitions d’efficacité administrative et financière de l’administration publique seychelloise. Plusieurs chantiers ont été engagés à cet effet dans plusieurs secteurs.

Le port de Victoria numérisera l’ensemble de ses services d’ici octobre prochain pour son 50e anniversaire. Antony Derjacques, le ministre des Transports, a lancé le lundi 27 mars, au New Port à Victoria, le projet de mise en place du système d’information de gestion du port de Victoria (PVMIS).

« Le système rationalisera les processus avant l’arrivée des navires, optimisera les flux de marchandises et améliorera l’efficacité des opérations en donnant à toutes les parties prenantes l’accès à des informations de qualité via une application web unique », a expliqué Egbert Moustache, le directeur général adjoint de la Seychelles Ports Authority (SPA), selon des propos rapportés par l’Agence de presse des Seychelles.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre la SPA, InfoPort et 4SH, deux sociétés basées à la Réunion, un département français d’outre-mer, et l’Union européenne dans le cadre de son initiative Africa RISE.

Grâce au financement de l’Union européenne, des consultants réaliseront dans les prochains jours le processus de cartographie des activités grâce auquel ils obtiendront des informations auprès de toutes les parties prenantes de la SPA. Ils procéderont ensuite au développement du système qui sera utilisé. Le financement de cette étape est fourni par InfoPort. L’ achat de l’application sera effectué par la SPA à hauteur 400 000 €.

Le projet, dans sa phase opérationnelle, permettra également aux Seychelles de se conformer d’ici 2024 à la Convention de l’Organisation maritime internationale (OMI) pour la facilitation du trafic maritime international, connue sous le nom de Convention FAL.

Rappelons que le port de Victoria est le plus important des Seychelles et constitue la principale plateforme d’échange avec le reste du monde. Le port traite environ 95 % des importations du pays.

Samira Njoya

Lire aussi :

Le Bénin adopte un nouveau système douanier basé sur l’intelligence artificielle