[DIGITAL Business Africa] – Une nouvelle stratégie numérique 25-35 a été lancée. Pour l’heure, il s’agit en réalité de recueillir les différents avis des Sénégalais. Sa mise en œuvre devrait a coup sûr intervenir sous peu. Mais avant d’y arriver, le gouvernement du Sénégal requiert une mutualisation des intelligences pour une stratégie numérique 25-35 efficace. Celle qui fera du Sénégal un leader de la transformation numérique en Afrique  de l’ Ouest, certainement. Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a lancé la Plateforme de concertation et de recueil des contributions pour la nouvelle stratégie numérique 25-35, ce 26 juillet 2024. C’était par écrans interposés (en ligne).

L’activité était diffusée sur les différentes plateformes du ministère et sur la chaine Saytu TV. Il a aussi été question de partager le bilan de l’exécution de la SN2025 et des nouvelles orientations données par les autorités politiques.

 

Les orientations de S.E Bassirou Diomaye Faye

 

Le président du Sénégal a donné des orientations à son chef du gouvernement  pour qu’ un coup d’accélérateur  soit donné à la transformation numérique du pays. Voici quelques repères.

 

Discours prononcé le 03 avril 2024

 

« L’Administration doit agir à tous les niveaux de façon plus accueillante et plus efficace pour les usagers du service public.
Nous devons bannir de nos pratiques les procédures et formalités indues qui altèrent l’efficacité de l’Etat.
Dans cet objectif, nous entendons investir massivement dans la digitalisation des services et des procédures administratives. »

 

Conseil des ministres du 09 avril 2024 :

 

Le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre de repenser l’organisation et le fonctionnement de l’Administration et du secteur parapublic ; et d’accentuer la réforme du service public autour de la digitalisation des procédures et de la transformation numérique des structures.

 

Conseil des ministres du 05 juin 2024 :

 

Le Chef de l’État a demandé au Premier ministre d’accorder une attention particulière : au développement systémique du Numérique à l’école avec l’impératif d’accentuer la digitalisation intégrale du système éducatif.

 

Conseil des ministres du 12 juin 2024 :

 

Le président de la République a, par ailleurs, invité le Premier ministre et le ministre en charge des Télécommunications et du Numérique à accélérer la digitalisation intégrale des administrations et la définition d’une stratégie nationale avancée de Cyber sécurité afin de renforcer la confiance dans le secteur numérique.

 

Conseil des ministres du 12 juin 2024 :

 

Abordant la question de la souveraineté numérique du Sénégal, le président de la République a demandé au Gouvernement de procéder à l’actualisation du cadre juridique du secteur des télécommunications et du Numérique et au renforcement de l’aménagement numérique du territoire favorisant l’accès universel à la téléphonie et à l’internet de qualité sur l’ensemble du territoire national.

 

La plateforme de concertation Jubbanti 

 

Il y avait déjà eu, le 23 mai 2024, le lancement de la plateforme Jubbanti. Elle a pour objectif de recueillir vos contributions dans le cadre de la mise en place de la feuille de route sur la stratégie Numérique du Sénégal 2025 – 2035. Les contributions étaient et peuvent toujours être données via le lien ci-après: https://jubbanti.sec.gouv.sn/concertation-numerique.

A propos de la stratégie « SÉNÉGAL NUMÉRIQUE 2025 »

La stratégie “Sénégal numérique 2025” a été élaborée en 2016. Elle incarnait l’ambition du Sénégal de maintenir une position de pays leader innovant en Afrique. Cette stratégie est articulée autour du slogan « le numérique pour tous et pour tous les usages en 2025 au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant ». Sa mise en œuvre a été engagée autour de 28 réformes du secteur et 69 projets pour un montant global 1.362 milliard de FCFA.

Par Jean Materne Zambo, source: Alioune Sall (Facebook), primature.sn