Written by: Melchior Koba
Informaticien de formation, il utilise ses compétences pour servir son pays, le Sénégal. Il est à l’origine de diverses solutions technologiques dans des secteurs tels que la finance et la mobilité.
Mouhamet Mbow (photo) est un informaticien et entrepreneur sénégalais, fondateur et président-directeur général d’InTech Group, une entreprise spécialisée dans les technologies. La start-up, lancée en mars 2016, se concentre sur le développement web et mobile ainsi que sur le déploiement de logiciels.
L’aventure d’InTech a commencé avec le lancement de Samataxi, une application de commande de taxis géolocalisés en temps réel. En 2019, la start-up a changé de nom pour devenir InTech, après la création d’InTech API, une solution d’agrégation, de distribution et de gestion, de recharge et décharge de paiement, qui est aujourd’hui le noyau de l’entreprise.
En juillet 2019, InTech a lancé Yonema, une plateforme qui permet de recharger un compte mobile money en Afrique à l’aide d’une carte bancaire. Deux mois plus tard, elle a développé Pointech, une solution de pointage horaire géolocalisé permettant aux entreprises de mieux gérer la présence de leurs employés.
En 2020, plusieurs autres solutions ont vu le jour, comme PayTech et Intech SMS. La première offre aux entreprises une expérience de paiement simple et fluide pour leurs clients. La deuxième propose une passerelle pour l’envoi de SMS personnalisés depuis une application ou un logiciel.
Plus récemment, en janvier 2022, l’entreprise a lancé PayTick. Il s’agit d’une plateforme permettant de créer, vendre et gérer des billets pour des événements en ligne.
Avant de fonder InTech Group, Mouhamet Mbow a créé ReveiL Ton Style en 2012, une boutique en ligne dédiée aux vêtements et accessoires de mode. En 2014, il a cofondé DakarFlashNews, un site d’actualité généraliste. Deux ans plus tard, il a fondé Wmakit, une start-up spécialisée dans le développement d’applications web et mobiles.
Mouhamet Mbow est diplômé de l’université Paris-Est Créteil, où il a obtenu une licence en informatique en 2013. Entre 2014 et 2015, il a travaillé comme développeur web et web designer chez Sen ID’s, un espace de réflexion et d’innovation dans divers domaines de développement.
En 2021, Mouhamet Mbow a été élu meilleur entrepreneur sénégalais de l’année lors de la deuxième édition du Meet Up Septafrique, organisée par le groupe de presse digitale Septafrique Groupe.
Melchior Koba
Lire aussi:
Sénégal : avec Sunulex, Nafissatou Tine facilite l’accès à l’information juridique en Afrique