[DIGITAL Business Africa] – L’amour d’une carte SIM ne s’éteint jamais. S’il fallait trouver un titre à l’histoire de Dahirou Thiam, celui-là lui conviendrait à merveille. Le militant du Pastef a été nommé directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), en remplacement de Monsieur Abdou Karim Sall. Décision adoptée en Conseil des ministres du 02 mai 2024, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, S.E Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Le nouveau directeur général prend les rêne de l’ ARTP, qui a obtenu pour la première fois, un certificat à la norme ISO 9001 version 2015 pour la qualité de son management. Un héritage que lui lègue son prédécesseur qui n’a pas manqué de lui signifier ses félicitations. Abdou Karim Sall, maire de Mbao, a adressé un message de félicitations à son successeur , qui selon certaines sources, est aussi son voisin de quartier : « Je félicite le nouveau DG de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des postes, Monsieur Dahirou Thiam. Bonne chance », a-t-il souhaité.
Comme le président de la République, S.E Bassirou Diomaye Diakhar Faye ou le Chef du gouvernement, Ousmane Sonko, Dahirou Thiam connaît le goût du fer et a failli même connaître celui de l’enfer. En février 2021, il a été arrêté puis libéré « pour avoir simplement figuré dans le répertoire d’une collègue », rapporte le site senplus.com
« On aurait trouvé trouvé son nom dans le répertoire de la personne qui aurait vendu la puce qui aurait servi à proférer des menaces à l’endroit de certaines autorités politiques. Voyant que cette piste, comme celle du viol, risquait de tomber dans le ridicule, ils auraient également glissé vers un autre chef d’inculpation : diffusion de fausses nouvelles. Il a été ainsi convoqué le jeudi, auditionné et déféré auprès du procureur le vendredi pour avoir simplement figuré dans le répertoire d’une collègue », informait la source.
La parcours professionnel de Dahirou Thiam laisse transparaître que c’est un homme loyal et rompu à la tâche. Ingénieur en Informatique et Télécommunications, il a passé 18 ans et 11 mois au sein de la Sonatel. Son dernier poste avant d’être démis était celui de Chef de service des contrats des domaines cœur Radio et transport, à temps plein, de juin 2021 à mai 2024. Cela, après avoir occupé la fonction de Management Partner (juillet 2005-2021). Dahirou Thiam a un diplôme d’ingénieur obtenu à l’ École supérieure Polytechnique de Dakar (2008-2010).
Par Jean Materne Zambo