senegal-bayseddo-veut-revolutionner-la-distribution-de-produits-frais-sur-le-continent

Written by: Adoni Conrad Quenum

Pour diverses raisons, les petits exploitants agricoles ont du mal à écouler leurs récoltes. Pour améliorer leurs conditions et permettre aux commerçants de bénéficier des produits frais, un tech entrepreneur a mis en place une solution sur mesure.

Bayseddo est une solution agritech développée par une jeune pousse sénégalaise. C’est une plateforme de commerce électronique business-to-business qui permet de mettre en relation les agriculteurs ayant des terres (en besoin de financement), et étant en partenariat avec l’agritech, avec des particuliers (investisseurs, Africain de la diaspora ou encore travailleurs…) ayant des capacités de financement et voulant investir dans l’agriculture en prenant des parts (actions agricoles à durée limitée valables entre 12 à 24 mois). La solution a été lancée en 2016 par Mamadou Sall.

« En quittant une ville pour une autre sur le continent africain (Dakar – Saint-Louis au Sénégal par exemple), le long de la route, on voit des milliers d’hectares de terres agricoles inexploitées et on nous parle de famine, de chômage ou d’importation de denrées alimentaires. Alors qu’en Europe en quittant une ville pour une autre (Paris – Havre) le long de la route tout est vert et on voit des milliers d’hectares exploités beaux à voir. C’est à partir de ce constat qu’est née l’initiative Bayseddo 2.0, une bourse agricole », a indiqué Mamadou Sall.

Disposant d’une application mobile accessible sur Android mais pas disponible dans le magasin virtuel d’applications, l’utilisateur doit s’inscrire pour accéder aux divers services. L’agriculteur peut accéder au financement grâce aux banques partenaires de la jeune pousse, et les commerçants, quant à eux, se procurent des produits frais à des prix compétitifs. Ils peuvent se faire livrer dans de bons délais et en ce qui concerne le paiement, il est possible de payer par mobile money ou à la livraison.

« Mes projets d’avenir seraient de travailler pour un développement optimal de nos projets pour plus d’impact au Sénégal, dans la sous-région et auprès de la diaspora africaine », a affirmé Mamadou Sall. Cette approche a permis à l’agritech de distribuer, d’après ses données, plus de 4 500 produits, de disposer de plus de 275 revendeurs et de plus de 530 producteurs. Elle s’est donnée pour mission de mettre en place un cadre de partenariat inclusif permettant de nourrir l’Afrique par l’Afrique.

En novembre 2018, Bayseddo a été sélectionnée parmi quarante start-up sénégalaises pour l’obtention d’un financement de la part du gouvernement via un véhicule de financement conçu pour dynamiser la scène technologique locale. Ayant prévu un montant de 2 millions $ pour toute la cohorte, Bayseddo a obtenu 100 000 $ pour soutenir sa croissance.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi : 

Nigeria : Zowasel utilise la technologie pour améliorer la productivité des petits exploitants agricoles