[DIGITAL Business Africa] – Le ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, interpelle le groupe La Poste. Alioune Sall a présidé une séance de travail, mardi 04 juin 2024 à Dakar, à laquelle prenaient part les représentants du groupe La Poste au sujet de la redynamisation du secteur postal. L’ opérateur public du service postal en Afrique occidentale, a reçu des instructions du ministre Alioune Sall pour redorer le blason da la société.

Comme prescription, Alioune Sall évoque la refonte de ses offres de service et l’améliorer de la qualité de ses prestations pour se renouveler et faire face aux nombreux défis auxquels il se trouve confronté. Selon le ministre Alioune Sall, la modernisation des services de ladite entreprise passe par une digitalisation continue et pertinente, ce qui, dit-il, permettrait de regagner la confiance des clients. Il a également recommandé la poursuite sans relâche de la transformation numérique.

Le nouveau directeur général du groupe La Poste, Maguette Kane, a profité de ces assises pour presenter au ministre Sall les difficultés de l’entreprise qu’il dirige. Le DG affirme que son entreprise traverse un moment critique de son histoire. Elle est confrontée à plusieurs défis conjoncturels, en raison de l’ampleur des mutations technologiques que connaît le secteur postal, a relevé Maguette Kane.

Comme proposition de sortie de crise, Maguette Kane suggère de mettre en place des stratégies d’innovation afin de développer des services postaux modernes, adaptés et accessibles à tous les usagers en permanence.

Des recommandations qui suivent celles de l’ancien directeur général, Mahamadou Diaité, qui en 2023, parlait d’un plan Stratégique d’Expansion (PSE) sujet à moderniser les services, dynamiser l’activité et aller chercher des financements pour relancer le groupe La poste.

Par Jean Materne Zambo, source : CS/BK/SMD/ESF