sbusiso-buna-connecte-employeurs-etudiants-et-universites

Written by: Melchior Koba

Titulaire d’un diplôme en droit, il s’est tourné vers l’entrepreneuriat avec l’ambition d’aider les jeunes diplômés à accéder plus facilement au marché de l’emploi. Pour concrétiser sa vision, il a créé une plateforme technologique innovante.

Sbusiso Buna (photo) est un juriste de formation et un entrepreneur sud-africain. Il est un cofondateur et le président-directeur général de Jobox, une start-up qui veut améliorer l’employabilité des diplômés. La start-up veille à ce que tous les étudiants possèdent les compétences dont ils ont besoin pour entrer dans le monde du travail, y rester et y prospérer.

Jobox a été fondée en 2019 et connecte les employeurs, les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur. Elle offre aux entreprises les outils pour recruter les bons candidats.

 « Nous mettons en relation les entreprises, les étudiants et les universités. Le problème principal que nous visons à résoudre est la difficulté qu’éprouvent les jeunes à trouver un emploi. Plus précisément, nous nous concentrons sur les diplômés qui terminent leurs études à l’université, mais qui passent ensuite deux ans à la maison avec leur diplôme, sans pouvoir trouver d’emploi », explique le PDG de Jobox.

La plateforme de découverte de talents de Jobox permet aux employeurs de publier des offres d’emploi et aux étudiants de postuler pour ces offres. Les employeurs peuvent organiser des entretiens et envoyer des offres aux candidats qu’ils sélectionnent. Ces derniers peuvent également accepter ou refuser les offres sur la plateforme.

Jobox dispose aussi d’une base de données de talents pour aider les entreprises à trouver des profils adaptés. Pour les universités, Jobox propose un portail pour les événements de carrière et les informations sur les étudiants.

Sbusiso Buna (Aujourd’hui ) est aussi le directeur de Brightest Young Minds, une organisation qui met en relation les jeunes leaders. L’organisation facilite le développement de compétences et la conception de solutions qui créent un impact durable à travers l’Afrique.

En 2020, il a cofondé et co-anime l’Unicorn Podcast sur les start-up africaines. Avant Jobox, il a cofondé, en 2018, Doot Experiences, une plateforme qui propose aux voyageurs des expériences uniques au Japon.

À Sbusiso Buna est titulaire d’un bachelor en droit obtenu à l’université de Pretoria. De 2018 à 2019, il a travaillé chez IQbusiness South Africa, un cabinet de conseil, où il est passé de consultant associé à associé senior. En 2022, il a été coach d’affaires pour Tshimologong Precinct, un centre d’innovation technologique.

Melchior Koba

Lire aussi:

Jabulani Nyembe simplifie le paiement des frais médicaux pour les patients