[DIGITAL Business Africa] – Le sourire, la poignée de main chaleureuse et cordiale entre Minette Libom Li Likeng et Bernadette Lewis, SG du Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) en disaient long. C’ est aux environs de 20 heures, ce jeudi 19 octobre 2023, que la ministre des Postes et Télécommunications a clos le Digital Week Cameroon ( rapporté par le CT n°1, Windfred Mfuh) par des mots de satisfaction à l’endroit du DG de l’ Agence de Régulation des Télécommunications ( ART), Philémon Zoo Zame.
« La semaine numérique a été un succès remarquable. Grâce à votre expertise en matière de dissertation et à vos débuts sur le web, cet événement n’aurait pas été possible sans votre précieuse contribution. Cet événement n’aurait pas été possible sans votre précieuse contribution », a-t-elle dit.
De manière générale, 14 sessions ont meublé la Digital Cameroon Week tenue à l’hôtel Hilton de Yaoundé du 16 au 19 octobre 2023. Les jeunes étaient à l’honneur lors de la dernière journée de cette rencontre. Ils venaient de plusieurs organisations et établissements notamment, SUP’PTIC, l’Esstic, l’ Institut africain de l’ Informatique (IAI), entre autres. Parmi eux également, des jeunes entrepreneurs établis. L’objectif de ces échanges était de leur fournir les outils pour tirer avantage du numérique, sécuriser ses données…Plusieurs experts du domaine des TIC se sont succédé au pupitre. Dont, Abega Moussa, former Director Sup’ptic Business Academy. Il prenait par au panel « Policy, Legal Framework to encourage the youth towards innovative solutions ». Abega Moussa est revenu sur ce qui est fait au Cameroun pour favoriser l’éclosion des jeunes talents.
« Le gouvernement camerounais a mis sur pied plusieurs incubateurs numériques qui sont le cameroon digital innovation center, MTN digital center, Orange digital center et Camtel digital center. Il a également mis sur pied des dons et appuis pour soutenir les entreprises numériques et chaque incubateurs peut recevoir 600 mille dollars par an », a-t-il dit.
Le Digital Week Cameroon a aussi connu la présence d’un public large. Des personnes de troisième âge, les « bayam- sellam » y étaient conviées. Leur voix était porté par la présidente des « bayam sellam » du Cameroun et de la Diaspora, Marie Mbala Biloa, qui a plaidé pour la création d’une boutique digitale destinée aux « bayam sellam » mais aussi pour la formation des personnes analphabètes à la maîtrise des TIC.
Par Jean Materne Zambo