sabri-cheriha-reconditionne-et-recycle-les-appareils-electromenagers-en-tunisie

Written by: Melchior Koba

Il milite pour une consommation plus responsable et plus économique en Afrique, en encourageant le recyclage afin de réduire les déchets électroniques et électriques.

Sabri Cheriha (photo) est un ingénieur et un entrepreneur tunisien. Il est le fondateur de WeFix, une plateforme qui encourage la réparation, la collecte et le recyclage des appareils électroménagers hors service.

Fondée en 2021, WeFix est une start-up engagée dans l’économie circulaire en Tunisie. Elle redonne une seconde vie aux électroménagers usagés et propose des appareils reconditionnés, contribuant ainsi à la réduction des déchets électroniques et de leur impact environnemental. Le projet repose sur un réseau de techniciens et de partenaires qui optimisent les réparations et offrent une alternative durable à l’achat de nouveaux appareils.

« En privilégiant la réparation au rachat, nous contribuons à réduire les déchets électriques dans le pays, ce qui permet de minimiser leurs effets nocifs sur l’environnement et la santé publique », explique le fondateur de WeFix.

La plateforme en ligne de WeFix permet aux utilisateurs de remplir un formulaire où ils indiquent leur adresse, le type d’appareil endommagé et la nature de la panne. Une fois le formulaire soumis, un technicien se rend à l’adresse indiquée sous 48 heures pour récupérer l’appareil défectueux. WeFix propose également à ses clients de faire don de leurs appareils irréparables, afin d’en récupérer des pièces détachées pouvant être réutilisées pour la réparation d’autres appareils.

Sabri Cheriha est diplômé de l’université Paris-Sud où il a obtenu en 2004 une licence en physique. Il est titulaire d’un diplôme en ingénierie des systèmes complexes obtenu en 2005 à CentraleSupélec, une école d’ingénieurs en France. Il est également diplômé de l’université Panthéon Sorbonne où il a obtenu en 2006 un master en mathématiques appliquées.

Sa carrière professionnelle débute en 2005 chez Reed Expositions, une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements, où il occupe le poste de chef d’équipe. En 2010, il rejoint Dismatic, une société spécialisée dans la vente et l’entretien de distributeurs automatiques, de machines à café et de fontaines à eau. Il y travaille jusqu’en 2021 au département de développement et stratégie.

En 2024, Sabri Cheriha figure parmi les trois lauréats tunisiens du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). Il a remporté le deuxième prix et représentera la Tunisie lors de la finale internationale du concours.

Melchior Koba

Lire aussi:

Eya Hammouda favorise la collaboration au sein des équipes de construction