Written by: Melchior Koba
Il veut faciliter le commerce intra-africain. Il utilise la technologie pour mettre en relation les propriétaires de camions en Afrique avec les commerçants.
Robert Okello (photo) est un entrepreneur kényan, cofondateur et président-directeur général de Rudi Trip. L’entreprise s’attaque au problème du coût élevé du fret et des émissions de carbone en Afrique.
Fondée en 2022, Rudi Trip a pour mission de servir les expéditeurs, les propriétaires de camions et les conducteurs, en connectant les acteurs de l’industrie de la logistique grâce à la technologie. L’objectif est de réduire les coûts du transport transfrontalier et de favoriser le commerce intra-africain.
Grâce à sa plateforme numérique, Rudi Trip réduit les trajets à vide, diminue les émissions de carbone et optimise le temps de recherche de marchandises. Elle connecte les chargements à des camions fiables, propose des paiements rapides aux propriétaires de camions et instaure une transparence dans la logistique.
L’entreprise se spécialise dans les transports nationaux et transfrontaliers de secteurs tels que les céréales, le ciment, les tuiles, l’acier et les produits de grande consommation. Les utilisateurs de son application peuvent suivre en temps réel l’emplacement des camions transportant leurs marchandises.
Robert Okello est titulaire d’un bachelor en mathématiques et chimie obtenu en 2010 à l’université de Nairobi. Il commence sa carrière professionnelle en 2009 chez I Can Fly, une plateforme d’orientation universitaire, en tant que responsable du développement commercial. En 2011, il rejoint Gorilla Africa BPO, un fournisseur de solutions technologiques et de services marketing, où il occupe le poste de responsable du développement des partenariats en Afrique.
En 2019, il devient responsable du développement des affaires et des partenariats africains pour Razzo Africa, une société de services et de conseil en informatique. Entre 2022 et 2023, il travaille comme responsable de la croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique chez Pieme, une plateforme blockchain permettant aux investisseurs d’acquérir des parts fractionnaires d’appartements hôteliers de luxe.
Melchior Koba
Lire aussi:
Avec sa plateforme Lifesten Health, Stephen Ogweno promeut une vie saine