Written by: Melchior Koba
Il est passionné par l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, la robotique, les systèmes embarqués et l’automatisation industrielle. Il conçoit des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité et la sécurité au sein des entreprises.
Jeslone Lukisa (photo) est un inventeur et entrepreneur congolais, cofondateur et président-directeur général de Smaraf, une entreprise technologique. Fondée en 2018, Smaraf se spécialise dans l’ingénierie, avec un fort accent sur les systèmes de sécurité et l’intégration technologique.
Smaraf offre une gamme variée de services : vente, installation et maintenance de vidéosurveillance, contrôle d’accès, alarmes, systèmes anti-incendie, traceurs GPS, clôtures électriques, drones, informatique, télécommunications et Internet des objets. L’entreprise propose également des formations dans ses domaines d’expertise.
Smaraf a mis en place plusieurs solutions, notamment Smaraf Asset Checking Table, Fuel Management System et Driver Monitoring System. Smaraf Asset Checking Table est un système avancé qui aide les entreprises à suivre et vérifier leurs ordinateurs portables. Utilisant la technologie d’identification par radiofréquence, il optimise la gestion des actifs informatiques.
Fuel Management System est conçu pour contrôler et améliorer l’utilisation des carburants, ce système permet une surveillance et une optimisation efficaces, aidant les industries à accroître leur efficacité et leur rentabilité. Driver Monitoring System, quant à lui utilise la vision et l’intelligence artificielle, pour surveiller et analyser le comportement des conducteurs en temps réel, prévenant les accidents dus à la somnolence, la distraction et autres pratiques dangereuses.
Jeslone Lukisa est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électromécanique obtenu à l’université de Kolwezi en 2020. Depuis 2021, il fait représenter son entreprise au Pan-African Robotic Competition. Son équipe, Smaraf Eduk, a obtenu la deuxième place en 2021 et 2022, avant de remporter la compétition en 2023. Elle participe actuellement à la phase finale de l’édition 2024 qui a commencé à Dakar le lundi 22 juillet et prendra fin le samedi 27 juillet.
Melchior Koba
Lire aussi:
En RDC, Sidonie Latere promeut l’entrepreneuriat et l’innovation