rd-congo-raxio-inaugure-un-centre-de-donnees-de-niveau-3-a-kinshasa

Written by: Samira Njoya

Le marché des centres de données en Afrique a connu une croissance rapide en raison de l’accélération de la transformation numérique sur le continent. La demande pour les services gérés a augmenté, et Raxio est bien positionnée pour saisir une part de ce marché prometteur.

L’opérateur de centre de données Raxio Group a annoncé le jeudi 23 août la mise en service de son centre de données à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Dénommée Raxio DRC1, l’infrastructure de niveau 3 est située à Limete, au sud-est de Kinshasa. Elle est dotée d’une capacité de 1,5 MW.

« La RDC est l’un des marchés les plus grands et les plus dynamiques d’Afrique, avec une demande latente existante pour des produits et services numériques qui devrait grimper dans les années à venir. Avec ce mécanisme, nous fournissons l’infrastructure essentielle pour soutenir l’économie numérique et améliorer la connectivité », a déclaré Robert Mullins, PDG du groupe Raxio.

Raxio Group avait annoncé en mars 2021 la construction de ce centre de données neutre et ultramoderne à Kinshasa. Soutenue par un investissement de 30 millions $, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national du numérique mais fait également fait partie de l’engagement de Raxio, pris en 2019, de construire dix à douze centres de données à travers l’Afrique pour répondre à la demande croissante en matière de connectivité, de stockage, et de traitement de données.

Le lancement de Raxio DRC1 intervient six jours après l’inauguration du centre de données OADC Texaf à Kinshasa, marquant une augmentation non seulement de l’offre en capacité d’hébergement et de stockage de données en RDC, mais également de la concurrence sur ce segment de marché. Selon le rapport « Africa Data Center Market Size & Share Analysis – Growth Trends & Forecasts Up To 2029 » du cabinet d’étude de marché Mordor Intelligence, la taille du marché des centres de données en Afrique devrait passer de 740,2 millions de dollars en 2024 à 1,7 milliard de dollars en 2029, avec un taux de croissance annuel composé de 17,9 %.

L’installation de Raxio DRC1 en RDC devrait  ainsi renforcer la connectivité numérique, soutenir la croissance de l’économie numérique, et améliorer la sécurité des données grâce à une infrastructure locale fiable. Elle permettra également la création d’emplois, attirera des investissements étrangers, et facilitera la transformation numérique des services publics et privés.

Samira Njoya

Lire aussi:

RD Congo : OADC lance un centre de données certifié Tier 3 à Kinshasa