raxio-lance-son-5e-centre-de-donnees-africain-en-cote-d-ivoire

Written by: Isaac K. Kassouwi

Raxio Group poursuit son expansion sur le continent. La société a déjà déployé des centres de données en Ouganda, en Ethiopie, au Mozambique et en RDC.

L’opérateur de centres de données Raxio Group a annoncé, le mardi 24 septembre, l’inauguration de son centre de données à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre de son expansion africaine. Raxio Côte d’Ivoire (CIV1) vise à répondre à la demande croissante en connectivité, en stockage et en traitement des données en Côte d’Ivoire et dans toute l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Certifié Tier 3, CIV1 offre une neutralité vis-à-vis des opérateurs et des services cloud. Le centre de données peut accueillir jusqu’à 800 racks et fournir une puissance informatique de 3 MW.

« Abidjan est l’endroit idéal pour que les organisations et entreprises de toute la région économique puissent héberger leurs infrastructures critiques dans une installation hautement fiable et sécurisée. Nous sommes fiers de contribuer à un pilier fondamental pour faciliter la croissance numérique continue de la Côte d’Ivoire et consolider son statut de hub régional », a déclaré Robert Mullins, PDG du groupe Raxio.

CIV1 est le cinquième centre de données de Raxio Group en Afrique. Son inauguration intervient environ un mois après celle de DRC1, le centre de données de Raxio en République démocratique du Congo (RDC). Cela s’inscrit dans l’engagement pris par Raxio en 2019 de construire dix à douze centres de données à travers le continent pour répondre à la demande croissante en services numériques.

Ces investissements interviennent dans un contexte marqué par un déficit massif de l’offre, causé par l’adoption tardive des centres de données. A la mi-2023, l’Afrique hébergeait moins de 2 % de l’offre mondiale de centres de données de colocation, dont plus de la moitié se trouvait en Afrique du Sud, selon le rapport « Data Centres in Africa Focus Report » d’Oxford Business Group, publié en avril 2024. La même source indique que « l’Afrique a besoin de 1000 MW et de 700 installations pour répondre à la demande et mettre la densité de la capacité au même niveau que celle de l’Afrique du Sud, le leader de la région ».

Isaac K. Kassouwi

Lire aussi:

RD Congo : Raxio inaugure un centre de données de niveau 3 à Kinshasa