[Digital Business Africa] – A travers son nouveau programme Orange Engage for change, les salariés de cette entreprise de Télécoms ont entrepris un certain nombre d’actions avec pour objectif d’impacter.
Juin est le mois dédié à la protection de l’environnement. Trois dates majeures attirent l’attention. Le 5 Juin : Journée mondiale de l’environnement; le 8 juin : Journée mondiale des Océans et le 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.
Ces dates aussi importantes les unes que les autres sont là pour rappeler chaque année aux acteurs de la société d’adopter des comportements qui visent à préserver l’environnement. C’est dans ce sillage, que l’Opérateur de télécommunications Orange Cameroun s’est engagé depuis plusieurs années à poser des actions concrètes pour réduire son impact environnemental.
Ce mercredi 5 juin 2024, quelques salariés d’Orange Cameroun se sont réunis au lieu-dit petit marché Bonamoung au quartier Akwa Nord à Douala. Objectif : ramasser les déchets plastiques dans le fleuve et hors du fleuve Wouri. « Pour cette journée particulière, le symbole que nous avons pris est celui de venir curer les berges du Wouri qui sont encombrés de divers déchets plastiques et qui nuisent à la tranquillité des populations riveraines », fait savoir Alain Blaise Batongue, Directeur des Affaires institutionnelles et réglementaires d’Orange Cameroun.
Pour l’activité de ce jour, les employés étaient accompagnés de Bénévoles. « En partenariat avec les ONG locales, nous avons donc opté de venir faire ce travail avec une centaine de bénévoles sur toute l’étendue de cet espace là pour marquer notre engagement solidaire », explique Alain Blaise Batongue. C’est donc conscient de la préservation de l’environnement que, Anne Estelle Njoh, bénévole, s’est jointe à l’initiative. « Cela suscite la fierté et un éveil de conscience, pour constater à quel point l’impact est important. Nous sommes là aujourd’hui pour collecter tout ce qu’il y a comme déchets sur les berges du Wouri. Nous sommes contents de faire partie de cette initiative », déclare la bénévole.
Lors de la conférence de presse marquant le lancement de ses activités sur la protection de l’environnement lundi 3 juin 2024 à Douala, Justo Ndoumbé Epee, chef de département communication RSE et institutionnelle d’Orange Cameroun a relevé que les actions posées par Orange Cameroun chaque année visent en réalité à impacter. La stratégie d’Orange selon lui, est principalement axée sur la sobriété énergétique et la captation du carbone. L’objectif recherché à travers ces deux axés est d’obtenir l’équilibre “Net Zéro carbone en 2040”. L’un des éléments importants de cette stratégie est également d’impacter l’entrepreneuriat de demain. Ceci en mettant le numérique au service d’une économie plus verte.
Pour ce mois de Juin 2024, les employés de l’entreprise de télécoms à travers son programme Orange Engage for change en plus de collecter les déchets plastiques dans les criques du fleuve Wouri envisage aussi de faire la collecte citoyenne des mobiles et le reboisement Garoua. « Nous envisageons de restaurer l’écosystème de la mangrove. Nous avons engagé un projet de restauration de 1.000 ha de mangrove sur les côtes camerounaises pour une durée de 30 ans. À cette date, nous avons déjà planté 250 000 palétuviers sur 100 ha. C’est l’équivalent d’émission de 2800 climatiseurs, indique Justo Ndoumbé Épée.
Par Ghislaine DEUDJUI