Written by: Adoni Conrad Quenum
En Afrique, il est difficile de vivre d’un art. Le Liberia n’échappe pas à cette règle et un tech entrepreneur a décidé d’apporter une solution pour les artistes de son pays.
Prime Music Store est une solution numérique développée par une jeune pousse libérienne. Elle permet aux utilisateurs d’écouter en ligne et en continu les chansons des artistes libériens, quel que soit leur genre ou leur popularité. La start-up, basée dans la ville de Monrovia, a été fondée en 2023 par Losine Victory Sanyon, Jr.
« Mon entreprise a pour but de remédier aux difficultés rencontrées par les créateurs de musique émergents. Notre objectif est d’y remédier en offrant une plateforme qui donne du pouvoir aux artistes libériens, qui sont aujourd’hui le point de départ de leur carrière. Nous mettons en place des structures de redevances transparentes qui garantissent une plus grande part de revenus aux artistes. Cette liberté financière leur permet de se concentrer sur leur musique sans se soucier des problèmes financiers », explique Losine Victory Sanyon, Jr.
La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android où elle a déjà été téléchargée plus d’une centaine de fois, d’après les données de Play Store. L’utilisateur, après téléchargement, se crée un compte en renseignant certaines de ses informations personnelles. Il pourra ensuite accéder au catalogue de musiques de la plateforme.
En fonction de ses goûts musicaux, il pourra télécharger et écouter diverses chansons des artistes de son choix moyennant des frais. Il faut souligner que pour cela, l’utilisateur devrait au préalable recharger son portefeuille pour acheter directement les chansons sur la plateforme. Depuis son tableau, il a un aperçu de la balance de son compte et de son catalogue. Le téléchargement de la chanson lui permet de se constituer une liste de lecture dans l’application et d’écouter hors ligne. En 2024, Prime Music Store remporte le 3e prix au Liberia du Prix Orange de l’entrepreneur social d’Afrique et du Moyen-Orient.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi:
Cameroun : Colorfol fait découvrir la musique africaine avec ses plateformes de streaming
RDC : Baziks, une application de streaming musical qui fait vivre les rythmes congolais autrement
Bénin : DingaStream, un Spotify plus adapté aux réalités africaines