orange-smart-energies-s-ouvre-a-tous-les-producteurs-d-energie-en-afrique

Written by: Samira Njoya

En Afrique, l’accès à l’électricité demeure un défi majeur et entrave considérablement le développement économique et social. Les initiatives d’Orange et de ses partenaires contribuent à relever ce défi de manière durable.

Orange Energies, un service innovant de vente de kits solaires créé par Orange en 2017, a annoncé l’ouverture de sa plateforme numérique Orange Smart Energies. Cette initiative majeure vise à renforcer l’inclusion énergétique en Afrique en offrant un accès facile et prépayé à l’énergie grâce à des kits solaires et des compteurs intelligents.

« Faire du digital un levier pour l’inclusion énergétique des populations africaines est notre ambition depuis nos débuts. En ouvrant notre plateforme Orange Smart Energies à tous les producteurs d’énergie, nous franchissons une étape majeure dans notre engagement envers un accès universel à l’énergie en Afrique et au Moyen-Orient », a déclaré Jérôme Hénique, directeur général d’Orange Middle East and Africa.

Orange Energies, fruit d’une collaboration entre Orange et des producteurs d’énergies, fournit une brique numérique et un réseau de distribution qui facilitent l’accès à l’énergie jusqu’au dernier kilomètre, en particulier dans les zones rurales. Cette plateforme, ouverte à tous les producteurs d’énergies en Afrique et au Moyen-Orient, garantit l’assurance du paiement de leurs clients via le mobile money. L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus d’Orange pour améliorer l’inclusion énergétique en Afrique, où de nombreuses régions souffrent encore d’un accès limité à une énergie fiable.

La plateforme Orange Smart Energies constitue ainsi une avancée majeure dans la lutte contre la précarité énergétique en Afrique. Elle vient apporter une solution aux défis de rentabilité des producteurs d’énergie en réduisant le risque de non-paiement. La plateforme est opérationnelle dans 12 pays du continent avec plus de 300 000 foyers bénéficiant de ses services chaque jour. L’objectif est d’atteindre un million de foyers connectés d’ici 2026.

Samira Njoya

Lire aussi:

Orange dévoile Engage for Change, une action RSE de son personnel en Afrique