orange-organise-une-edition-speciale-d-orange-esport-experience-autour-de-l-efootball-du-19-au-20-janvier-a-abidjan

Written by: La rédaction

Le gaming en ligne a pris de l’ampleur à travers le monde avec le développement de l’accès à la connectivité à haut débit. En Afrique, le marché connaît une éclosion rapide, portée par une jeunesse passionnée d’innovation et de technologie.

14 pays africains sont réunis à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une édition spéciale « d’Orange eSport Experience » autour de l’eFootball. La rencontre qui se tient du 19 au 20 janvier à l’ocassion de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN) regroupe les jeunes passionnés de gaming du continent. Les équipes de Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal, Centrafrique, Sierra Leone, Bénin, Ghana, Gabon et Togo se disputent pendant deux jours le titre de champion d’Afrique.

Brelotte Ba, directeur adjoint Orange Afrique et Moyen-Orient, commente : « l’Orange eSport Experience, au-delà d’être une compétition, incarne notre engagement pérenne envers l’eSport en Afrique […] Cette édition spéciale eFootball 2024 à Abidjan, en marge de la CAN 2023, illustre notre vision à long terme, où le jeu électronique devient un vecteur d’innovation, de création d’emplois, et de rayonnement pour la jeunesse africaine ».

Depuis 2016, le groupe Orange accompagne le développement du eSport en Afrique à travers l’organisation de compétitions nationales et internationales destinées à faire émerger de jeunes talents du « gaming » de la région. L’entreprise souhaite créer des opportunités pour les jeunes talents du gaming, favorisant leur épanouissement et contribuant à l’évolution de l’écosystème eSportif sur le continent.

Le jeu vidéo a évolué en une discipline professionnelle créatrice d’emplois, notamment dans la cybersécurité, l’IA et l’Open Innovation. L’eSport représente aujourd’hui un marché mondial dépassant le milliard de dollars. Officiellement créée en 2018, la compétition « Orange eSport Experience » a déjà connu 4 éditions de finale panafricaine.

Mamadou Bamba, le directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, affirme que « l’Orange eSport Experience, c’est la fusion de la passion du gaming et de l’esprit sportif, créant un spectacle captivant pour les joueurs et les fans. Notre engagement continu dans l’eSport en Afrique va au-delà de l’événement, renforçant notre lien avec la jeunesse connectée et affirmant notre positionnement innovant et dynamique. En soutenant l’eSport en Afrique, nous investissons dans les aspirations des jeunes, stimulant la créativité, l’inclusion et l’émergence de nouveaux talents ».

Lire aussi:

Côte d’Ivoire : grande finale régionale du championnat panafricain « Orange Esport Expérience » les 28 et 29 janvier