La plupart des services de messagerie et des réseaux sociaux utilisés en Afrique sont des créations occidentales.
Nous n’avons pas de véritables mains mises sur la politique de confidentialité de ces différentes plateformes en ce qui concerne la protection de nos données à caractères personnelles. Et même par moment, l’adaptation à nos réalités locales laisses à désirer.
Face à cela, des jeunes du continent se sont mis à la tâche pour rattraper l’évolution fulgurante de la technologie qui a échappé jusqu’à nos jours à la majorité des pays africains.
Valère Tchapda un Camerounais, a imaginé et mis en place depuis 2020 une application de messagerie instantanée dénommée OnDjoss à travers sa startup du même nom implantée dans la ville de Douala.
Pour lui, cette application devra permettre aux Africains de disposer d’un service de messagerie qui tient compte de leur réalité en leur offrant un service fiable, avant de se propager au reste du monde.
“OnDjoss est une messagerie instantanée faite par les Africains pour le monde. Il est question de doter l’Afrique d’une application de messagerie performante à laquelle les Africains adhèrent et qui pourrait plus tard rivaliser les autres applications déjà connues dans le monde. On compte conquérir l’Afrique d’abord, ensuite le monde“ a-t-il affirmé.
Dans l’expression populaire au Cameroun, « on djoss » ou « on joss » signifie « on discute », « on cause », « on échange ».
L’application OnDjoss est disponible pour l’instant uniquement sur version Android, et à la particularité telles que :
- Les numéros de téléphone ne sont pas visibles dans les groupes, ils laissent plutôt place à des pseudonymes
- La capacité de pouvoir envoyer des fichiers lourds de plusieurs Giga, en audio ou vidéos
- Retrouver vos messages lorsque votre téléphone se perd
Pour utiliser l’application, il vous faudra disposer d’un numéro de téléphone actif et d’un pseudonyme.
Jusqu’à ce jour, il y a eu plus de 100.000 téléchargements de l’application sur Google Play.
L’application OnDjoss est disponible en téléchargement sur Google à travers ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.steve.ondjoss
Avec l’indisponibilité de WhatsApp dans la matinée du 25 octobre, de nombreux utilisateurs se sont tourner vers des plateformes existantes. C’est ainsi que OnDjoss a été recommandée par plusieurs utilisateurs.
Aly Abdoul Taïta