ntuthuko-shezi-connecte-investisseurs-et-fermiers-en-quete-de-capital

Written by: Melchior Koba

Passionné par l’entrepreneuriat, il met la technologie au service des agriculteurs pour les aider à développer leurs activités. Il offre également aux communautés la possibilité d’investir dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage.

Ntuthuko Shezi (photo) est un entrepreneur en série sud-africain. Il est le fondateur et le président-directeur général de Livestock Wealth, une société technologique de financement pour les fermiers.

Fondée en 2015, Livestock Wealth propose une plateforme numérique permettant de mettre en relation des investisseurs potentiels avec des agriculteurs agréés possédant des vaches, des arbres de macadamia ou des terres agricoles. La start-up facilite la conclusion des accords en garantissant transparence et confiance entre toutes les parties.

Livestock Wealth recrute ainsi des agriculteurs qualifiés, qui, grâce au capital investi, gèrent les actifs des investisseurs pour atteindre les rendements escomptés. Ce modèle permet aux clients de la plateforme d’investir dans des actifs tangibles et durables.

En 2020, l’entreprise a lancé le Farmers Club Meat Box, un service de commerce électronique permettant aux clients d’acheter du bœuf nourri à l’herbe, accessible via sa plateforme en ligne.

Avant de créer Livestock Wealth, Ntuthuko Shezi a cofondé Imfundo en 2003, où il a occupé le poste de directeur général jusqu’en 2007. Imfundo était une école de mathématiques et de sciences offrant un enseignement complémentaire aux élèves des quartiers d’Alexandra et de Soweto le samedi.

Ntuthuko Shezi est diplômé de l’université du Cap où il a obtenu en 2001 un bachelor en électromécanique. Sa carrière professionnelle a commencé en 2002 chez Accenture, une société mondiale de gestion et de technologie, en tant que consultant en stratégie.

En 2006, il devient le directeur général de Scratch Mobile, entreprise aéroportuaire de découpage de panneaux et de peinture par pulvérisation. Entre 2014 et 2016, il travaille comme gestionnaire de programme chez Connectivity, Entrepreneurship, Energy and Education for Entrepreneurship (CE3), qui veut catalyser l’activité économique locale en Afrique du Sud.

Melchior Koba

Lire aussi:

Greg Whitaker automatise la chaîne d’approvisionnement des denrées périssables