Written by: Samira Njoya
Un an après sa dernière levée de fonds survenue en octobre 2021, la plateforme Vendease soutenue par Y Combinator obtient un nouveau financement pour explorer de nouveaux marchés.
Vendease, une plateforme nigériane qui aide les restaurants africains à acheter les fournitures, à accéder aux services financiers et à alimenter leurs opérations commerciales, a levé 30 millions de dollars lors d’un tour de financement par actions et par emprunt.
Selon le communiqué publié par l’entreprise le lundi 26 septembre, ce financement va permettre à Vendease de consolider sa croissance et ses opérations au Nigeria, au Ghana, et soutenir son expansion sur le continent.
It’s a big day for us at Vendease!!! We are pleased to announce that we’ve raised $30 million Series A round to transform procurement and business operations for restaurants across Africa. 🐜🐜🐜
Read more about this round here: https://t.co/tV6xUwHfkx pic.twitter.com/q6qOhtKxwl
— Vendease (@VendeaseAfrica) September 26, 2022
Les fonds ont été levés via un tour de table de série A qui a permis d’obtenir 20 millions $ et un emprunt de 10 millions $ sur le marché financier local. « Notre mission est de favoriser un flux efficace de nourriture à travers le continent, du point de production jusqu’au point de consommation. Il ne s’agit pas seulement de passer des commandes de fournitures. Nous voulons transformer le fonctionnement de l’ensemble du secteur. Éliminer les goulots d’étranglement qui freinent la croissance des restaurants et des entreprises alimentaires », a déclaré Tunde Kara, PDG et cofondateur de Vendease.
Le communiqué renseigne également que les restaurants et les entreprises alimentaires d’Afrique nourrissent quotidiennement 700 millions de personnes sur le continent. Cependant, ces entreprises perdent 100 milliards de dollars par an en raison d’un approvisionnement coûteux et peu fiable, d’un accès limité aux données pour éclairer les décisions d’approvisionnement, du gaspillage et du vol, ainsi que d’un accès limité au capital pour financer l’approvisionnement.
Lancé en janvier 2020, le moteur d’approvisionnement numérique de Vendease permet aux restaurants de 8 villes du Nigeria et du Ghana d’acheter plus facilement des produits alimentaires à des tarifs considérablement moins chers que les prix du marché libre, avec une livraison garantie en 12 heures. Au cours des 12 derniers mois, l’entreprise a déplacé plus de 400 000 tonnes métriques de nourriture via sa plateforme, aidant ses utilisateurs à économiser plus de 2 000 000 $ en coûts d’approvisionnement et plus de 10 000 heures de travail. Ces données les ont également aidés à réduire le gaspillage dû au surstockage estimé à 485 000 $ supplémentaires.
Le nouveau financement permettra à Vendease de fournir des services à un plus grand nombre de restaurants et d’entreprises alimentaires en Afrique, ainsi que de développer de nouvelles solutions et de nouveaux services pour stimuler la croissance dans la chaîne de valeur alimentaire.
Samira Njoya
Lire aussi : L’Ougandais Joseph Ogwal fait du mobile et de la tech des leviers de croissance pour les agriculteurs africains