nigeria-piggyvest-permet-aux-particuliers-et-aux-entreprises-de-gerer-leurs-fonds

Written by: Isaac K. Kassouwi

Lorsqu’elles n’ont pas accès aux services bancaires, les populations se tournent vers des solutions non conventionnelles pour épargner ou solliciter des crédits. Depuis quelques années, les fintech proposent des alternatives idoines.

PiggyVest est une solution fintech développée par une start-up nigériane ayant son siège à Lagos. Elle permet aux utilisateurs, en l’occurrence les particuliers et les entreprises, de gérer leurs finances, d’épargner et d’investir dans le but de lancer une entreprise, d’acheter une voiture ou encore de poursuivre les études. La start-up a été fondée en 2016 par Ayo Akinola, Joshua Chibueze, Nonso Eagle, Odunayo Eweniyi et Somto Ifezue. Depuis son lancement, elle a levé environ 1,2 million $ pour accélérer sa croissance.

« Lorsque nous avons commencé, il y avait 22 banques au Nigeria. Le choix était donc assez large et pourtant, les jeunes conservaient leurs économies dans des boîtes en bois sous leur lit. Cela nous a montré que les gens avaient peut-être accès à des services financiers, mais que ceux-ci n’étaient pas conçus pour répondre à leurs besoins », indique Odunayo Eweniyi.

La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android. L’utilisateur devra la télécharger puis se créer un compte pour accéder aux divers services de la fintech. Entre autres, elle propose plusieurs façons d’économiser comme l’épargne axée sur les objectifs, l’économie en devises étrangères telles que le dollar (flex dollar) ou encore l’économie fixe qui consiste à bloquer des fonds pendant une durée déterminée sans y avoir accès jusqu’à l’échéance. Il est possible de gagner entre 5 et 15% en suivant l’un des plans d’épargne de la start-up.

« Avec PiggyVest, les utilisateurs peuvent épargner autant qu’ils le souhaitent, aussi souvent ou rarement qu’ils le veulent, que ce soit tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois. […] Nous proposons des journées trimestrielles de retrait gratuit au cours desquelles les utilisateurs peuvent retirer de l’argent s’ils en ont besoin, sans frais. Si un utilisateur souhaite retirer son argent plus tôt ou en dehors de ces jours, il devra payer des frais pour le dissuader de le faire », ajoute Odunayo Eweniyi. PiggyVest revendique plus de 4 millions d’utilisateurs. En 2021, ses utilisateurs ont économisé plus de 480 millions $.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi :

Nigeria : WallX permet d’envoyer et de recevoir des fonds depuis son application mobile