Written by: Samira Njoya
Le Nigeria occupe une place centrale dans l’écosystème entrepreneurial africain. Pour consolider cette place, le pays met des moyens en jeu pour stimuler davantage l’innovation, créer des emplois et promouvoir la croissance économique.
Le président sortant de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari (photo, à gauche) a inauguré le mercredi 5 avril le Conseil national du Nigeria pour l’innovation numérique et l’entrepreneuriat (NCDIE).
President @MBuhari presides over inauguration of the National Council for Digital Innovation and Entrepreneurship based on the Nigeria Startup ACT 2022 (NSA 2022) and Presides over Federal Executive Meeting (FEC) meeting at The State House, Abuja pic.twitter.com/fN2rRYn3KJ
— Fed Min of Info & Cu (@FMICNigeria) April 5, 2023
Le NCDIE, présidé par le président de la République fédérale, compte 13 autres membres et sa mission est de promouvoir le développement de l’économie numérique du pays et de créer un environnement favorable à l’épanouissement des entrepreneurs.
Le Conseil devra également veiller à la mise en œuvre de la « Nigeria Startup Act 2022 », une loi promulguée en décembre dernier aevc pour but de stimuler la croissance des start-up innovantes et des petites et moyennes entreprises (PME) dans le pays.
« La loi, qui a été élaborée dans le cadre d’une approche collaborative entre le bureau du président et le ministère des communications et de l’économie numérique, avec le soutien de l’écosystème technique, fournit des incitations et un soutien aux start-up, tels que des allègements fiscaux, l’accès au financement, la facilité de faire des affaires, la protection de la propriété intellectuelle et la participation aux marchés publics », a déclaré Muhammadu Buhari.
L’écosystème des start-up du Nigeria est toujours confronté à des défis importants tels que l’accès au financement et le coût élevé de création des produits originaux. Malgré ces obstacles, le Nigeria a été à l’avant-garde de la croissance des start-up en Afrique ces dernières années avec plus de 4 milliards de dollars levés entre 2019 et 2022, rapporte le président.
Ainsi, la mise en œuvre de la « Nigeria Startup Act » constituera une étape importante pour relever ces défis et promouvoir la croissance et l’écosystème inclusif des start-up dans le pays. A en croire le président Muhammadu Buhari, cela conduira à la consolidation et au développement des gains enregistrés dans l’économie numérique.
Samira Njoya
Lire aussi :
Nigeria : Muhammadu Buhari a ratifié la loi sur les start-up qui entre immédiatement en application