Written by: Isaac K. Kassouwi
Le gouvernement de l’Etat veut intégrer les technologies de l’information et de la communication à tous les secteurs de l’économie. En amont, l’exécutif œuvrait déjà pour le renforcement de l’infrastructure numérique, notamment avec un projet de point d’échange Internet.
L’Etat d’Anambra, au Nigeria, envisage de développer sa propre plateforme de gestion des données pour accélérer sa transformation numérique. D’un budget estimé à 97,08 millions de nairas (environ 57 200 $), le projet a été approuvé la semaine dernière lors de la réunion du Conseil exécutif de l’Etat.
« En permettant une meilleure intégration des données entre les secteurs, cette plateforme garantira que les informations essentielles soient accessibles en temps réel pour les décideurs, favorisant ainsi une gouvernance basée sur les données », Law Mefor, commissaire à l’information d’Anambra.
Cette initiative s’inscrit dans l’ambition des autorités d’Anambra d’exploiter la technologie pour améliorer la gouvernance et le développement. Avec sa vision stratégique dénommée « Tout sur la technologie et la technologie partout », le gouvernement veut mettre en place une économie numérique qui attire les investisseurs clés, les innovateurs et les entreprises.
Pour concrétiser ses ambitions numériques, le gouvernement d’Anambra a multiplié les initiatives pour moderniser les infrastructures numériques. En août 2023, il a supprimé les frais de droit de passage afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique. En juillet 2024, il a lancé un vaste projet visant à déployer 2 400 km de fibre optique, notamment pour son projet de Wi-Fi gratuit dans tout l’Etat. Par ailleurs, il prévoit de doter l’Etat d’autres infrastructures numériques essentielles, notamment un point d’échange Internet (IXP).
Cette initiative devrait contribuer à la transformation numérique du Nigeria alors que l’économie numérique en Afrique devrait valoir au moins 712 milliards $ en 2050, soit 8,5 % du PIB continental, selon une étude conjointe de la Société financière internationale (SFI) et de Google. Cependant, il faut rappeler que le calendrier du développement et de mise en œuvre de la plateforme de gestion des données n’est pas encore connu.
Isaac K. Kassouwi
Lire aussi:
Nigeria : l’Etat de Benue s’engage dans une transformation numérique ambitieuse