Written by: Adoni Conrad Quenum
Dans l’objectif d’offrir à ses compatriotes l’opportunité de bénéficier des rentes de l’agriculture, cet entrepreneur technologique a développé une solution qui facilite le financement de leurs activités agricoles tout en partageant les dividendes avec les investisseurs.
Farm4me est une solution agritech développée par une jeune pousse nigériane. Elle permet aux utilisateurs d’investir dans la culture des produits de leur choix et de récupérer des dividendes après une durée donnée. La start-up, basée à Abuja (capitale du Nigeria), a été fondée en 2017 par Adama Joseph Adama.
La solution dispose d’une application mobile accessible uniquement sur Android. L’utilisateur peut créer un compte puis accéder aux diverses opportunités d’investissement proposées par l’agritech. Avec Farm4me, investir 227 000 nairas (environ 294 $) dans la culture d’un hectare de maïs rapportera 27 240 nairas au bout de 6 mois mais pour un hectare de riz, il faudra débourser 298 278 nairas pour un retour sur investissement de 53 690 nairas sur la même période. La firme propose également des investissements dans des cultures comme les graines de sésame, le sorgho ou encore le soja.
Outre ce service, la jeune pousse opère dans la location de matériels agricoles, le commerce des produits et d’intrants agricoles et fournit aux petits exploitants agricoles des intrants agricoles sous forme de prêt. Farm4me revendique environ 32 223 utilisateurs et 22 311 emplois créés. La start-up exploite plus de 356 213 hectares. D’après les statistiques de Play Store, l’application a déjà été téléchargée plus de 5 000 fois.
En 2021, Farm4me a reçu le prix de la meilleure plateforme numérique d’investissement agricole d’Afrique de l’Ouest, décerné par l’Institut nigérian de gestion des marques. La même année, l’Institut mondial de la qualité lui a également décerné le prix du meilleur fournisseur de services de vente et de location d’équipements agricoles de qualité en Afrique.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi:
Au Kenya, Tawi relie les petits exploitants agricoles aux cuisines commerciales via sa plateforme