Written by: Adoni Conrad Quenum
Trouver un bien immobilier à louer ou à acheter dans les grandes villes africaines n’est pas une sinécure. Au Nigeria, un tech entrepreneur veut s’imposer sur le marché avec sa solution.
BuyLetLive est une solution numérique développée par une jeune pousse nigériane. Elle permet aux utilisateurs, à la recherche d’appartements ou de maisons, de trouver le bien recherché dans les petites annonces publiées sur la plateforme. La proptech a été fondée en 2021 par Ola Daramola.
« Nous sommes bien conscients du processus décourageant qu’il faut suivre pour trouver un foyer. Nous constatons une grande opacité sur le marché et un manque de confiance. Notre solution à Buyletlive est très simple. Notre objectif est de faire en sorte que nos utilisateurs entrent en contact avec des agents vérifiés et que nos agents obtiennent directement des pistes de qualité », a indiqué Ola Daramola.
La solution ne dispose pas encore d’application mobile. Néanmoins, on peut se rendre sur la plateforme via un navigateur. L’utilisateur peut surfer sur le site et checker la liste des biens immobiliers disponibles pour la vente et pour la location, mais pour passer à l’action, la création d’un compte est indispensable.
L’utilisateur peut ainsi renseigner certaines informations dans la barre de recherche comme l’emplacement où il voudrait la propriété ; le type c’est-à-dire un appartement, une maison, un duplex ou autre ; l’intervalle de prix ou encore le nombre de chambres à coucher. Ces informations permettront à l’algorithme de filtrer les propriétés ne correspondant pas aux critères du potentiel acheteur ou locataire.
Outre ce volet, les agents immobiliers peuvent également utiliser BuyLetLive pour trouver des biens pour leurs clients ou trouver des clients pour leurs biens. Le bouton « publier une propriété » est accessible sur la plateforme pour mettre en ligne un bien immobilier. En 2022, la proptech a été élue « meilleur portail immobilier » de l’année à l’Africa Housing Awards.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi : Au Togo, la solution Togo Home se mue en agent immobilier virtuel