Written by: Adoni Conrad Quenum
Dans le but de faciliter les échanges économiques entre le Niger et ses voisins, un tech entrepreneur a mis en place une solution fintech. Elle est en pleine expansion.
MyNita est une solution fintech développée par la firme nigérienne Niger transfert d’argent (Nita). Elle permet aux utilisateurs d’effectuer des transferts de fonds, des paiements ou encore des virements. Fondée en 2017, l’entreprise a son siège social à Niamey et est dirigée par Mahatan Cheferou.
La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android où elle a déjà été téléchargée de 100 000 fois, d’après les données de Play Store. L’utilisateur, après téléchargement, se crée un compte en renseignant ses informations personnelles. Cette étape est d’autant plus importante puisque l’application a été certifiée « conforme aux dispositions de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)» en mai dernier.
« NITA a mis en place un système d’identification robuste de ses clients, ce qui est une exigence clé de la BCEAO pour tous les établissements financiers opérant dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Ce système d’identification n’est pas seulement une mesure de sécurité mais aussi une façon de garantir l’intégrité et la transparence des transactions financières », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Après cette étape, l’utilisateur peut accéder aux divers services de l’application mobile. Entre autres, il peut payer des factures, effectuer des opérations d’achat au Niger ou encore se procurer du temps d’antenne chez les opérateurs télécoms. En ce qui concerne les transferts d’argent, il est possible d’envoyer de l’argent à un autre utilisateur de MyNita mais également à une personne ne disposant pas de compte sur l’application. Il faudra se rendre dans une agence Nita pour effectuer le retrait avec les références de l’opération financière.
Depuis son tableau de bord, il est possible d’accéder à l’historique de toutes les transactions pour retracer l’utilisation des fonds préalablement rechargés sur le portefeuille numérique. les frais d’envoi varient d’un pays à un autre mais aussi d’une ville à une autre, il est possible pour un utilisateur de MyNita d’accéder à la liste des agences Nita dans l’espace de l’union économique monétaire ouest-africaine, où l’application est accessible.
Cette zone économique est composée, en plus du Niger, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Sénégal et du Togo.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi:
Bénin : FeexPay simplifie les processus de paiement en ligne pour les entreprises