[DIGITAL Business Africa] – La Namibie était attendue sur un autre terrain que celui du football. La huitième édition du Sommet national des TIC a mis la clef sous le paillasson ce 11 septembre 2024. La veille, les « Brave Warriors » (équipe nationale de football de la Namibie) étaient vaincus par les Kényans. La ministre des TIC, l’honorable Emma Theofelus , sait compter sur ses compatriotes pour « Renforcer la résilience pour « s’adapter ou mourir » à l’ère de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle ». Tél était le thème de cette huitième édition du ICT summit.
Plusieurs annonces fortes ont émergé. Notamment, la mise à disposition des cadres réglementaires sur la cybersécurité et la protection des données. Il s’agit de deux projets de loi qui sont sur le point d’être finalisés.
« Pour prospérer dans cette nouvelle ère numérique, nous devons non seulement nous adapter aux changements technologiques, mais aussi construire un cadre robuste et résilient capable de résister au rythme rapide de ces avancées », a déclaré la ministre et Honorable Emma Theofelus.
La ministre a aussi indiqué que l’e-gouvernement, l’e-santé numérique et l’e-éducation sont des technologies que la Namibie doit exploiter pour rendre les services gouvernementaux plus accessibles, efficaces et réactifs aux besoins des citoyens . Selon l’honorable Emma Theofelus, elles offrent de nouvelles façons d’améliorer la prestation des services et d’accroître la qualité de vie de notre population.
Le Bureau Régional 8 de la DICT a de son côté dévoilé la Feuille de route TIC de Tacloban et a discuté de la création de plus de cent millions d’emplois numériques lors du RISE 8 : Sommet et Expositions Régionales TIC.
« Pour ouvrir des opportunités pour toutes les compétences, nous apporterons des emplois numériques dans toutes les régions du pays, en particulier dans les villes qui ont des talents potentiels », a déclaré l’avocat Jocelle Batapa-Sigue, sous-secrétaire du DICT pour le développement de l’industrie des TIC.
La ville de Tacloban est classée comme la 20e ville numérique du pays et est promue comme un site d’investissement pour l’industrie numérique.
Par Jean Materne Zambo, source : mict