muriuki-collins-democratise-l-acces-a-des-outils-financiers-pour-les-entreprises

Written by: Melchior Koba

Entrepreneur spécialisé dans la technologie et la finance, il dirige deux entreprises qu’il a fondées. Son travail novateur lui a valu de nombreuses récompenses et distinctions pour ses solutions innovantes.

Muriuki Collins (photo) est un informaticien et entrepreneur technologique kényan, reconnu pour son expertise et ses contributions au secteur des finances en Afrique. Il est un cofondateur et le président-directeur général de Terra, une entreprise offrant des services innovants de portefeuilles numériques.

Fondée en 2012 par Muriuki Collins et Martin Nyaga, Terra permet aux entreprises africaines de réaliser leurs ambitions financières grâce à une plateforme qui centralise et simplifie l’accès à divers services financiers. En intégrant des fonctionnalités telles que les paiements, les prêts et la vérification d’identité (KYC), Terra propose une solution unique pour la gestion et le déploiement des portefeuilles numériques sur le continent.

Aujourd’hui, Terra est active dans plus de 25 pays et gère déjà plus de 5 millions de portefeuilles mobiles. Parmi ses principaux clients figurent la Kenya Tea Development Agency, qui représente au moins 650 000 agriculteurs, ainsi que Food for Education, une plateforme mobile soutenant un million d’écoliers.

En parallèle, Muriuki Collins a fondé en 2017 SwypePay, dont il est le président-directeur général. La start-up est dédiée à l’automatisation des opérations commerciales pour les petites et moyennes entreprises en Afrique, facilitant ainsi leur croissance et leur développement.

Le Kényan est diplômé de la Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology où il a obtenu en 2013 un bachelor en technologie des systèmes informatiques. Sa carrière professionnelle a commencé en 2011 chez Novel Technologies EA Ltd où il était ingénieur système. De 2014 à 2019, il a travaillé comme consultant fintech pour la Kenya Tea Development Agency.

En 2023, Muriuki Collins a été classé parmi les « Top 40 Under 40 » du Business Daily, qui recense les personnalités influentes et progressistes ayant marqué les affaires au Kenya. Il a également été reconnu par The Founder Africa comme l’un des entrepreneurs les plus prometteurs du continent.

Melchior Koba

Lire aussi:

Transformation numérique : le Kenya et la République tchèque se rapprochent