Written by: Melchior Koba
Entrepreneur en série, il a déjà fondé trois entreprises dans le secteur des sciences et de la technologie. Sa dernière start-up vise à simplifier les processus de paiement pour les entreprises.
Mohamed Abdelmottaleb (photo) est un entrepreneur en série égyptien. Il est l’associé-gérant et le fondateur de XPay, une société de technologie financière qui propose des solutions de transformation numérique en mettant l’accent sur l’autonomisation financière.
Fondée en 2018, XPay vise à améliorer la qualité de vie en proposant une gamme de solutions pour optimiser la gestion financière. Elle permet aux entreprises de gérer tous types de paiements, en offrant diverses options de transaction et un contrôle total via un tableau de bord unique.
Pour les organisateurs d’événements, XPay simplifie également la gestion de bout en bout, de la création de l’événement à la vente de billets, et propose des liens de paiement uniques pour faciliter les transactions. Sa passerelle de paiement innovante s’adapte aux entreprises de toutes tailles, facilitant un processus de paiement simplifié pour les opérations en ligne.
Avant de fonder XPay, Mohamed Abdelmottaleb a lancé SabryCorp Ltd en 2006, une entreprise dédiée à l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement par la science et l’innovation. En 2011, il a cofondé Trendak, une société spécialisée dans l’analyse de données et l’intelligence artificielle.
Mohamed Abdelmottaleb est diplômé de l’Ain Shams University où il a obtenu en 1997 un bachelor en chimie. Il est titulaire d’un doctorat en nanotechnologie obtenu en 2002 à KU Leuven, une université belge pluridisciplinaire axée sur la recherche.
En 2004, il a intégré l’université de technologie de Chemnitz en Allemagne en tant que chercheur principal, et en 2009, il est devenu professeur adjoint à l’université du Nil en Egypte. A cette occasion, il a fondé le Centre de nanotechnologie et a dirigé pendant cinq ans le programme de maîtrise en nanotechnologie de l’université.
Melchior Koba
Lire aussi:
Rabbit Mobility opère dans l’e-mobilité avec des scooters et des vélos électriques