En marge du Salon de la Publicité et de l’Edition qui a été reporté à une date ultérieure, les organisateurs ont néanmoins tenus le pari de maintenir les ateliers de formation à l’endroit des professionnels sur les métiers de la communication et du marketing et qui se sont tenus du 13 au 14 octobre 2022 à Ouagadougou.
Réunis autour de formateurs panafricains tous aussi experts dans leurs domaines respectifs, les partenaires à l’organisation du SAPE ont bénéficié d’un renforcement de capacités et pas que. Ils ont aussi appris des nouveaux concepts liés au marketing et à la communication.
Durant 48h c’est au total 06 ateliers riches en enseignements que les participants ont acquis. Initialement prévu pour se tenir du 13 au 15 octobre 2022 et reporté à une date ultérieure en raison de contrainte politique du pays, le SAPE édition 2022 avait pour thème « Impact du numérique sur les métiers de la Publicité et de l’Edition. Défis et Enjeux ».
Parmi les modules distillés à ces ateliers, on cite
- E-Publicité : réussir ses campagnes display,
- Construire et piloter un développement commercial efficace,
- Concevoir et piloter une stratégie de marketing et de communication digitale,
- Réussir sa campagne de communication multicanal ou Cross Communication,
- Évaluer l’efficacité de ses actions de communication
- Et pour finir le Lean marketing : comment le Design Thinking sert à améliorer son identité de marque et de revenus.
Entre formation en présentiel et en webinaire, c’est des formateurs issus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire ou encore de la France, tous aussi pointus dans leur domaine qui ont assuré les formations à ces ateliers et qui a permis à chaque apprenant de repartir avec un bagage intellectuel à même de les servir dans leurs différentes tâches de communicateur marketeur. En effet, ces formations sont une réelle opportunité pour tirer les acteurs de la communication vers l’excellence.
Stimuler les compétences
A la fin de la formation, ce sont des professionnels du métier de la communication tous aussi unanimes qui ont salué cette initiative des ateliers et se disent très bien outillés sur le concept de la E-communication et le E-marketing. Il faut noter que cette satisfaction est tout aussi partagée par Christophe Yaméogo, CEO de l’Agence Impulsion et Président du comité d’organisation du SAPE qui à la base entend stimuler les compétences et ainsi faire valoir le savoir-faire local.
En rappel, Digital Magazine Burkina est partenaire du SAPE.
Pierre Oued.