Written by: Adoni Conrad Quenum
La technologie financière est en pleine croissance sur le continent. Diverses solutions portées par des fintech locales émergent pour proposer des alternatives intéressantes aux logiciels traditionnels de gestion.
Tresorerie.ma est une plateforme numérique développée par une jeune pousse marocaine. Elle permet aux utilisateurs, en l’occurrence le service de comptabilité des petites et moyennes entreprises et les dirigeants, de gérer la trésorerie, de centraliser et de payer les factures des fournisseurs et de relancer les clients depuis un tableau de bord. La start-up, basée à Tanger, a été fondée en 2022 par Hicham Berrahou.
« Tresorerie.ma vous offre un service complémentaire à la comptabilité : grâce à Tresorerie.ma, vous pourrez anticiper et suivre l’évolution de votre trésorerie en temps réel. Cela n’impactera pas votre process comptable. Votre expert-comptable pourra donc continuer à gérer votre comptabilité sans problème », indique la plateforme.
Pour accéder aux services de la fintech, il faut se rendre sur la plateforme et créer un compte. Elle propose plusieurs grilles tarifaires et des essais pendant quelques jours pour tester la plateforme. Entre autres, il faudra renseigner des informations telles que le nom, le prénom, l’e-mail, le nom de l’entreprise et le poste que vous y occupez.
Il existe des packs facturés annuellement à 249, 490 et 890 dirhams (environ 242 $) respectivement pour 1, 3 et 5 utilisateurs. Le pack de 5 utilisateurs intègre toutes les fonctions de la solution contrairement aux autres packs. On peut citer des fonctions telles que l’intégration de divers logiciels de comptabilité, le simulateur de trésorerie ou encore le prévisionnel de trésorerie. De plus, les opérations bancaires entre Tresorerie.ma et vos comptes bancaires sont illimitées alors qu’il est limité à 100 avec le pack basique.
Par ailleurs, depuis votre tableau de bord, il est possible, quel que soit le pack pour lequel vous avez souscrit, de synchroniser et de catégoriser automatiquement l’ensemble des opérations bancaires de votre entreprise, de modéliser et de tester différents scénarios de développement, d’analyser divers indicateurs pour avoir une idée sur la santé financière de l’entreprise ou encore de créer des plans de relance personnalisés.
La fintech dispose également d’une application mobile mais elle n’est pas accessible depuis Play Store ou encore Appstore. Tresorerie.ma revendique plus de 325 000 utilisateurs actifs et plus de 94 indicateurs de suivi mis à la disposition de ses clients. La fintech propose également des accompagnements personnalisés aux entreprises.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi :