maroc-siham-elmejjad-simplifie-les-programmes-de-fidelisation

Written by: Melchior Koba

Elle possède une solide expérience dans le numérique et le développement de programmes de fidélisation en ligne. Son entreprise permet aux consommateurs de centraliser leurs points de fidélité sur une plateforme unique facilitant leur utilisation.

Siham Elmejjad (photo) est une ingénieure de formation et entrepreneure marocaine. Elle est une cofondatrice et la présidente-directrice générale de Tookeez, une start-up inspirée par sa passion pour l’inclusion numérique, économique et financière.

Tookeez a été fondée en 2020 par les sœurs Siham et Wiam Elmejjad, ainsi que Hicham Amadi. La start-up offre une plateforme qui permet aux consommateurs de convertir leurs récompenses en avantages tangibles. En d’autres termes, les utilisateurs peuvent rassembler leurs points de fidélité obtenus chez plusieurs enseignes dans un portefeuille numérique unique. Ils peuvent ensuite échanger ces points contre des services ou des réductions.

Tookeez aide aussi les entreprises à mieux comprendre leurs clients. Elle propose des analyses du comportement des consommateurs et des campagnes de marketing ciblées. En mars 2024, Tookeez a levé 1,5 million de dollars auprès d’Azur Innovation Fund. L’objectif est d’atteindre 4 millions d’utilisateurs d’ici 2028 et de s’implanter dans un nouveau pays d’ici 2026. Actuellement, la plateforme compte plus de 20 000 utilisateurs.

« Nous prévoyons d’enrichir l’expérience utilisateur en développant de nouvelles fonctionnalités et en intégrant des technologies de pointe comme la blockchain et l’intelligence artificielle pour optimiser les interactions entre les marques et les consommateurs au sein de notre système », affirme la PDG de la start-up.

Siham Elmejjad est titulaire d’un diplôme d’ingénieure en technologie de l’information obtenu en 2002 à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT). Elle a débuté sa carrière cette même année à Alcatel Research and Innovation en tant qu’ingénieure d’études et de développement. En 2004, elle devient directrice marketing de Maroc Telecom.

En 2006, elle a rejoint Bilendi, une société de conception et de commercialisation de programmes de fidélisation sur Internet. Successivement, elle y a occupé les postes de gestionnaire des affaires et du développement et de directrice générale au Maroc. En 2019, elle devient la vice-présidente exécutive responsable des produits et livraisons de World Wide Loyalty System (2WLS) où elle a travaillé jusqu’en 2023. 2WLS aide les marques à adopter des stratégies de fidélisation pour leurs clients et partenaires.

Melchior Koba

Lire aussi:

Le Marocain Amine Khayatei Houssaini rend le recrutement intelligent